Kyle Kuzma très discret : « Mon rôle dans cette équipe n’est pas nécessairement de marquer beaucoup de points »
Alors que les Lakers défieront ce soir les Suns au Staples Center pour le Game 3 de leur confrontation au premier tour des playoffs, Kyle Kuzma, lui, vit un début de série, disons…compliqué. En effet, le pick n°27 de la draft 2017 n’a marqué que deux petits points lors des deux premiers matchs face à la franchise arizonienne. Aucun lors du Game 1, en 19 minutes de jeu, 2 lors du deuxième round. Cela constitue sa pire série en carrière.
Ce manque criant de statistiques peut s’expliquer par une absence ou presque de tentatives. Depuis le début de la post season, il a uniquement shooté 6 fois, pour une seule tentative réussie (dont un 0/3 derrière l’arc). En comparaison, cette saison, Kuzma tourne à 12.9 points, 6.1 rebonds et 1.9 passes décisives. Mais la différence la plus marquante se situe au niveau du volume. En 2020-2021, il tente en moyenne 11.1 tirs par match.
Un rôle plus que limité offensivement qui ne semble pas déranger outre mesure le principal intéressé, qui se qualifie comme un joueur de collectif plutôt qu’une force de frappe individuelle :
« Mon rôle dans cette équipe n’est pas nécessairement de marquer beaucoup de points », a déclaré Kuzma. « Évidemment, si vous regardez du point de vue des tentatives, le ballon ne m’a pas forcément trouvé et ce n’est pas grave. J’ai confiance qu’il finira par arriver, mais mon objectif est de bien défendre, ce que j’ai fait, et de faire ces petites choses pour nous aider à gagner, et ça me va. »
Et Kuzma a raison sur ce point : la défense. Mardi dernier, lors du Game 2 face au Suns, il a affiché le troisième meilleur defensive rating d’un Laker sur la rencontre. Avec lui sur le parquet, le defensive rating (nombre de points pris/100 possessions) des Lakers a chuté de 11.7 points. Cette défense de fer a d’ailleurs été l’un des éléments déterminants de la victoire des californiens mardi.
« Évidemment, ce n’est pas idéal pour moi de faire un match et de seulement tirer deux ou trois fois », a déclaré Kuzma. « Évidemment. Je dois rester à 100 %. Il faut juste que je trouve d’autres moyens d’aider l’équipe. Je suis constamment en mouvement sur le terrain et je crois que cette énergie va m’aider, que ce soit en coupant vers le panier, courir en transition, et dans certaines situations, en étant agressif et en lisant bien le jeu. Il y a eu un tas d’actions dans cette série où je suis dans la peinture, pensant marquer, mais il y a un coéquipier ouvert et je le sers. C’est la bonne chose à faire et cela me va…ces actions s’additionnent. Je dois juste continuer à croire que je vais recevoir le ballon et j’espère que cela arrivera dans des bonnes situations. »
Qu’en pense le coach de Kyle Kuzma, Frank Vogel ? Si il aimerait que son ailier prenne plus de responsabilités dans le futur, il le trouve cependant précieux dans le rôle qu’il tient actuellement. Ce travail de sape permet aux stars des Lakers que son LeBron James, Anthony Davis ou encore Dennis Schröder d’exprimer leur plein potentiel, ce qui n’a pas l’air de déranger Vogel :
« Une partie de moi même voudrait le faire participer à plus d’actions, parce que nous savons ce dont il est capable, mais son rôle au sein de cette équipe est d’être une seconde option au scoring, défendre, prendre des rebonds, jouer dur et ensuite conclure quand le ballon vient à lui. Nous jouons tellement sur Anthony et LeBron, et encore plus pendant les playoffs. Nous voudrions l’impliquer un peu plus, mais nous ne voulons pas qu’il force et nous, en tant que staff, ne voulons pas forcer ce type d’action. Il y aura des matchs où il sera très impliqué et d’autres où il ne le sera pas, mais s’il défend et prend des rebonds, il nous aidera à gagner. Il a fait une grande performance l’autre soir sans marquer un tas de points et en faisant simplement toutes ces choses intangibles dont nous avons parlé. »
Il n’est donc pas inenvisageable de voir Kyle Kuzma être plus responsabilisé cette nuit face a Devin Booker and Cie, mais il semble tout de même que la meilleure façon pour lui d’avoir un impact offensif plus important pour son équipe, est de convertir le peu d’opportunités qu’il obtiendra, plutôt que tenter de s’en créer.