Chiffres et stats NBA

Stats NBA : Perf’ historique pour Ja Morant; Matisse Thybulle rejoint des légendes; Record pour le Jazz

Retour sur les 3 matchs de la nuit en stats :

Perf’ historique pour Ja Morant

Lors de la défaite des Grizzlies face au Jazz dans le Game Ja Morant a signé 47 points à 15/26 dont 2/7 à 3-pts, 4 rebonds et 7 passes. Il bat le record de franchise de Mike Conley en playoffs.

C’est aussi la meilleure performance de l’histoire pour un joueur de 21 ans ou moins. Jusque là le record était la possession de LeBron James avec 45 unités. Dans l’histoire les seuls autres joueurs à avoir atteint 40 points en playoffs à 21 ans ou moins sont Magic Johnson, Tracy McGrady et Luka Doncic. A noter toutefois que LeBron James reste le plus jeune à au moins 45 points en playoffs (21 ans et 124 jours contre 21 ans et 289 jours pour Ja)

Il totalise 73 points sur ses deux premiers matchs de playoffs, et dans l’histoire un seul joueur a fait mieux lors de ses deux premières rencontres, la légende George Mikan qui avait inscrit 75 points.

75 — George Mikan
73 — Ja Morant
70 — Luka Doncic
69 — Kareem Abdul-Jabbar

 

Ben Simmons donne le ton

Ben Simmons a démarré très fort face aux Wizards avec 16 points, 6 rebonds et 6 passes en première mi-temps. Il est le premier joueur des Sixers lors des 25 dernières années à réaliser plusieurs mi-temps à 15/5/5 en playoffs. Il l’avait aussi fait lors du Game 2 au premier tour face aux Nets en 2019.

Dans son sillage les Sixers ont bien démarré puisqu’ils ont inscrit pas moins de 71 points. Leur plus gros total en première mi-temps depuis un match face aux Knicks en 1978. C’est le 3ème total de la franchise depuis l’instauration des 24 secondes.

 

Record de franchise pour le Jazz

Après la défaite dans le Game 1, le Jazz a torpillé les Grizzlies avec 141 points inscrits, record de franchise en playoffs. Record battu de 10 points puisque jusque là il était de 131 points en 1985 face aux Nuggets.

 

Les Knicks renversent les Hawks

Alors qu’ils ont connu jusqu’à 15 points de retard en première mi-temps face aux Hawks, les Knicks ont fini par l’emporter. C’est leur premier omeback d’au moins 15 points en playoffs depuis le Game 6 des demi-finales de conférence face au Heat en 2000.

Lors des 5 dernières minutes, ils ont limité Atlanta à 1 point à 0/8.

 

Matisse Thybulle s’occupe de tout

Matisse Thybulle a compilé 5 contres et 4 interceptions lors de la victoire de Philly. Il est seulement le 8ème joueur depuis 1983 à signer de telles stats en playoffs, mais le premier en sortie de banc. Il rejoint une belle liste de stars :

  • Hakeem Olajuwon (8 fois)
  • Ben Wallace (3)
  • Draymond Green (2)
  • Scottie Pippen
  • Kevin Garnett
  • Chris Webber
  • Kawhi Leonard

 

Record en carrière pour Mike Conley

Gros double double pour Mike Conley face à son ancienne équipe : 20 points et 15 passes décisives. C’est son record de passes décisives en carrière en playoffs. La dernière fois qu’un joueur du Jazz avait délivré autant de passes en playoffs c’était Deron Williams en 2009.

 

Première en 6 ans pour Derrick Rose

Derrick Rose a mené les Knicks à la victoire face aux Hawks avec 26 points et 4 passes en 38 minutes. C’est son premier match de playoffs à au moins 25 points depuis 2015.

Laisser un commentaire