Les parents de Ja Morant pris pour cible : 3 fans du Jazz bannis
Lors du match 3 entre le Jazz et les Grizzlies, Ja Morant à planté 47 points, record de Playoffs pour Memphis. Pourtant, c’est un autre évènement d’un tout autre genre, qui a également eu lieu au sein de la Vivint smart home Arena, qui a marqué le jeune meneur.
En effet, ses parents, venus voir le match, ont été les cibles d’injures racistes de la part de fans locaux. Selon le Jazz, une altercation verbale se serait produite pendant la rencontre. Mais selon Tee Morant, le père de Ja, il n’y a pas eu une, mais trois altercations différentes, qui ont nécessité l’intervention de la sécurité.
« Je sais qu’il y a du chambrage », a déclaré Tee Morant dans une interview téléphonique avec ESPN jeudi soir. « Nous avons fait pareil pendant tout le match. Mais ça, c’est différent de chambrer. Ça, c’est carrément irrespectueux. C’était au-delà des limites. Vous ne dites pas quelque chose comme ça pour chambrer. C’est plus que du chambrage. »
De plus, le paternel de Ja affirme que sa femme a été la cible d’allusions sexuelles, ils en sont venus aux mains avant que la sécurité intervienne et exclue les fans en question.
Selon lui, un autre fan de Jazz lui a dit : « Je vais te mettre une pièce de 5 cents dans le dos et te regarder danser garçon ». Plusieurs autres fans du Jazz, qui s’étaient adonnés à du trash talk bon esprit avec la famille Morant, en sont également venus aux mains avec ce fan et ont alerté la sécurité. Tee Morant a déclaré qu’il était choqué que le fan du Jazz, qui a été expulsé, ait fait un tel commentaire avec sa jeune fille à ses côtés.
Le troisième fan éjecté a crié à l’encontre de Jamie Morant : « Ferme ta gueule, salope », selon Tee Morant.
Face à cela, le Jazz s’est empressé de réagir. Les 3 fans en question ont été bannis. De plus la franchise s’est exprimée quant à l’incident :
« Le Utah Jazz ne tolère aucun comportement offensant ou perturbateur. Un incident s’est produit la nuit dernière impliquant une altercation verbale pendant le match 2. Le personnel de sécurité de la salle est intervenu, et l’enquête a abouti au bannissement de trois fans du Jazz pour une durée indéterminée. Nous nous excusons auprès de tous ceux qui ont été impactés par ce malheureux incident et condamnons le comportement inacceptable des fans. »
Le proprio Ryan Smith, s’est excusé auprès de la famille de Ja et des fans de Memphis dans un tweet où il explique que la franchise d’Utah est « confuse et désolée »
« Le Utah Jazz ne tolère aucun comportement offensant », a écrit Smith dans son tweet. « Nous nous engageons à créer un environnement respectueux et compétitif ».
Le franchise player de l’équipe Donovan Mitchell s’est lui aussi allié à la cause de la famille Morant, qualifiant les agissements des fans de « ridicules » :
« Je suis content que ces fans aient été bannis et ils ne devraient jamais être autorisés à revenir…. c’est ridicule ! !! Le fait que ces injures soient lancées aux joueurs et à leurs familles est ridicule ! Trop c’est trop ! »
Ja Morant, a tweeté le hashtag #PROTECTOURPLAYERS (protégez nos joueurs), peu dans temps après le match. Il a posté un autre tweet le lendemain, dans lequel il approuve la décision du Jazz d’avoir banni ces fans, écrivant : « ma famille devrait pouvoir m’encourager, moi et mes coéquipiers, sans se faire insulter de la sorte ».
Cependant, il a tenu à préciser que sa famille a « senti la bienveillance de tous les autres fans du Jazz qui étaient autour d’eux » et que ce sont juste ces trois fans qui sont « allés trop loin ».
En outre, Tee Morant a expliqué que le trash talking était quelque chose de naturel, de courant avec les fans des autres franchises. En somme, c’est quelque chose de normal pour lui. La preuve lorsqu’un fan du jazz lui dit (problème de temps) à la fin du match : « On espère que tu seras de retour mercredi Tee ! » ce dernier lui répondit : « Je reviendrai quand on sera à 3-1 et je vais vous liquider. »
Entre les incidents à l’encontre de Ja Morant, de Trae Young ou encore de Russell Westbrook, ces débuts de Playoffs auront été marqués par les agissements idiots de certains fans, envers les joueurs ou leur famille.
Via ESPN