Donovan Mitchell : « Une grande partie du problème était mental »
Éviter à tout prix de réitérer le scénario de la saison dernière. Voilà le mot d’ordre dans l’Utah. Alors que le Game 4 se déroulera cette nuit, à 3h30 heure française, le Jazz mène actuellement 2-1 face aux Memphis Grizzlies d’un Ja Morant chaud bouillant. Mais le spectre du premier tour de la saison dernière est toujours présent : les coéquipiers de Donovan Mitchell menaient 3-1 face aux Nuggets de Denver, avant de totalement s’effondrer. Un effondrement physique, mental et sportif qui avait mené a la sortie du Jazz par la petite porte.
Ce type de revirement de situation a été évacué lors du Game 3. Le Jazz avait parfaitement réussi sa première mi-temps, en tête de 9 points à la pause (62-51). Le seconde mi-temps fut une partie de plaisir…moindre. Après un troisième quart ultra équilibré (34-34), les Grizzlies sont revenus très remontés pour la fin de rencontre. Ils ont d’abord collé un 13-4 aux hommes de Quin Snyder afin d’égaliser la marque, puis même de passer devant, par l’intermédiaire de Ja Morant (109-107). Rudy Gobert and Cie ont finalement su passer la seconde en fin de partie, pour sceller leur victoire ainsi que leur prise de pouvoir dans la série, après avoir été menés 1 à 0 à l’issue du match 1.
« Une grande partie du problème était mental », a déclaré Mitchell. « Tout est dans le mental – rester concentré, exécuter et puis aussi répondre à l’adversité quand on fait des erreurs, quand on rate trois tirs d’affilée, quand ils rentrent cinq tirs d’affilée. C’est ça les playoffs, c’est à ça que ça va se résumer ».
Mitchell va jouer un rôle majeur dans le maintien a flot de la barque du Jazz, de son Jazz. Il va planter 11 points dans un run 21-11 de son équipe, complété par les 7 points de Mike Conley. Par la suite, Mitchell n’a pas été très exubérant, pas de célébration notoire, il est resté fixé sur un seul et unique objectif : gagner cette série.
« J’essaie juste d’économiser mon énergie autant que possible, de ne pas avoir besoin d’être aussi exubérant », a dit Mitchell. « Ne pas être aussi bruyant et démonstratif dans mes mouvements. Avoir conscience que c’est dur, un long duel où la pression est forte et que c’est physique. Il suffit d’aller sur le parquet et d’essayer de jouer notre jeu… sans avoir trop d’émotions parce que cela nuit au travail à accomplir. »
« Il pense à gagner », a déclaré Snyder. « Quand vous avez un gars qui a autant de foi en lui-même, autant de foi en ses coéquipiers et autant de détermination, il fait en sorte que certaines choses se produisent. Il ne va pas réussir sur chaque possession, mais il ne va pas non plus se laisser décourager. »
Malgré cette victoire, il reste lucide, concentré. Utah mène désormais 2-1 dans cette série, et si le scénario de 2020 ne doit pas se reproduire, alors il ne faut pas faire les mêmes erreurs qu’hier. Le Jazz sait aussi que cette équipe de Memphis est capable de les surprendre comme lors du match d’ouverture, Ja Morant lui capable de sortir des performances hors normes.
« Nous devons continuer à nous concentrer sur nos objectifs », a déclaré Mitchell. « Ce n’est qu’un match, et nous en avons un autre qui arrive. Il faut garder la même mentalité, continuer de s’adapter, continuer de s’améliorer. »
Via DeseretNews