Marc Gasol : « On est très confiant dans le fait qu’on peut gagner sans AD, la question ne se pose même pas dans le vestiaire »
Son rôle n’a cessé d’évoluer cette saison et Marc Gasol n’a cessé de se tenir prêt. Auteur de 12 points à 4/6 (3/5 à 3-points), 8 rebonds dont 4 offensifs, 3 passes et 3 contres dimanche dans le Game 4 -perdu- des Lakers contre les Suns, l’Espagnol a été plus utilisé (23 minutes) que le titulaire de l’équipe au poste 5, Andre Drummnond (5 points à 2/3 et 10 rebonds en 19 minutes).
Montrezl Harrell n’a lui joué que 4 petites minutes en sortie de banc en début de 4e quart. Défenseur de l’année 2013 et champion NBA 2019, Gasol, malgré la défaite et la nouvelle perte d’Anthony Davis pense le collectif largement capable de relever le défi au prochain match.
« On est très confiant dans le fait qu’on peut gagner sans AD, la question ne se pose même pas dans le vestiaire. Évidemment un gars comme AD vous manque car une grosse partie de l’attaque est centrée sur lui mais il faut avoir cette ‘next man up mentality’. Je sais que ça fait cliché, mais c’est la vérité. Même s’il n’est pas là nous devons quand même exécuter en défense, en attaque, prendre le contrôle du match, dominer physiquement, communiquer. Faire toutes les petites choses qui possession après possession, vous font gagner des matchs de playoffs. On doit continuer à jouer, c’est aussi simple que ça.
[…] Il y aura sans doute plus de LeBron, ce qui n’est en aucun cas une mauvaise chose. Ça fera plus d’espace pour les gars qui ‘rollent’, et plus d’espace pour ceux qui drivent. Défensivement, AD est un élément tellement important pour nous : il peut faire beaucoup de choses que personne d’autre n’est capable de faire défensivement. Mais avec de la communication, de l’effort et un bon placement dans le bon timing, nous pouvons faire beaucoup plus de choses que ce soir en défense. » Marc Gasol
Avec Gasol -qui n’avait pas participé au Game 1- sur le parquet pour finir le match, les Lakers, menés de jusqu’à 18 points, sont revenus à 7 unités. L’ancien Raptor, 97 matchs de playoffs en carrière -2e dans l’équipe derrière LeBron- est le deuxième meilleur shooteur à 3-points le plus prolifique d’L.A. pour le moment sur cette série du 1er tour à l’Ouest, avec 6 tirs primés réussis.
« Quand on rate plusieurs shoots, on ne doit pas s’attarder dessus. Sur l’action d’après il faut faire un stop, c’est comme ça. Quoi qu’il se passe offensivement ou défensivement, ça ne devrait pas impacter la possession suivante. Donc il faut continuer à être forts dans la tête et passer à autre chose. » Marc Gasol
via OCRegister