Le hack-a-Simmons fonctionne; Bradley Beal : « Je ne lui ai rien dit; Une manœuvre psychologique »
Alors que les Wizards et les Sixers étaient à égalité dans le money time, Scott Brooks a usé d’une stratégie rendue populaire par Don Nelson sur Shaq : le hack-&-Shaq. Cette nuit c’est l’Australien Ben Simmons, à 60% en carrière, qui a été envoyé de façon répétée sur la ligne des lancers-francs pour tenter de faire la différence. Il faut dire qu’à ce moment de la rencontre il était à 0/10 depuis le début de la série.
Sur 3 possessions consécutives, et alors que Washington pouvait se retrouver derrière au score, Simmons a été envoyé sur la ligne des lancers, pour un 3/6, avant que Russell Westbrook ne l’envoie une dernière fois shooter des lancers pour éviter un dunk.
« Nous avons essayé de le faire l’autre soir et nous avons eu du mal. C’est de ma faute. Nous avons eu du mal à le faire à deux reprises ce soir, en première mi-temps notamment. Mais je trouve que nous avons fait du bon boulot sur les écrans de retard, c’est toujours un souci pour nous au lancer-franc. S’il les manque, nous ne pouvons pas les laisser prendre le rebond. Puis la faute de Russell sur lui, c’est comme ça qu’on fait faute. On ne donne pas de lancers. C’est ça les playoffs. » Scott Brooks
Bradley Beal a également tenté de déstabiliser le Sixer à la manière d’un LeBron James face à Gilbert Arenas, même s’il a confié n’avoir rien dit.
« Je n’ai rien dit. Je ne lui ai pas dit un mot. Je me suis juste mis là à côté de lui pour essayer une manœuvre psychologique. C’est un compétiteur coriace, nous nous battons depuis le début de la série. C’était un de ses moments où j’avais besoin qu’il nous donne un ou deux lancers, et par chance il nous en a donnés quelques-uns. » Bradley Beal
Il termine finalement à 5/10, ce qui a permis aux Wizards de prendre la tête, grâce notamment à Rui Hachimura, pour rester en vie.
À noter que ce n’est pas la première fois que Washington utilise cette stratégie, ça avait été le cas en 2017 lorsque l’Australien était rookie, et il avait shooté pas moins de 29 lancers, dont un record de 24 en dernier quart, pour 15 réussites et une défaite de 118-113 après avoir compté 24 points de retard.
Via NBC