Rui Hachimura, l’homme providentiel ?
S’il a vécu des débuts compliqués pour ses premiers play-offs, notamment défensivement (cf. Tobias Harris à 37 points lors du Game 1), hier soir, le talent de Rui Hachimura a éclaté aux yeux de toute la ligue. Avec 20 points à 67% au tir, 13 rebonds, de belles séquences défensives et le dagger de la rencontre, le japonais a été le facteur X du Game 4 de la série entre Washington et Philadelphie (victoire 122-114 des Wizards).
Si le staff lui a reproché, lors de séances vidéo, son manque d’agressivité, notamment au poste sur Tobias Harris, le sophomore a fait taire ses détracteurs lundi soir. L’ailier fort de la capitale a en effet répondu présent dans le combat en remportant son duel face à Tobias Harris qui termine à 8/24 au tir. Un Hachimura déchainé qui s’est même offert le luxe de célébrer, dans un hurlement de joie, un très joli dunk sur Tobias Harris. Une séquence qui tranche avec son habituel stoïcisme … et qui lui a même valu une faute technique.
« Je pensais que je n’aurais jamais de technique dans ma carrière. … J’étais juste dans le moment », a déclaré Hachimura. « J’étais juste dans l’émotion. Oui, c’est pour ça que je l’ai fait ».
RUI HACHIMURA ⼋💪 pic.twitter.com/V6rTHHRufh
— Washington Wizards (@WashWizards) June 1, 2021
Le sang-froid du sophomore, auteur du tir à 3 points décisif et d’une grosse séquence défensive sur Harris dans les derniers instants du match, en a épaté plus d’un, y compris son coach, qui se félicite de voir Rui accumuler de l’expérience :
« Il est en train de grandir sous nos yeux », a déclaré Scott Brooks, l’entraîneur des Wizards. « Parfois, je voudrais que ces gars aient 27 ans maintenant, avec quatre saisons d’expérience en playoffs. Mais l’expérience, vous l’obtenez en passant par là. Vous gagnez votre premier match en playoffs en faisant les efforts. (…) Rui, prend confiance en (son tir). L’année prochaine, il sera encore plus confiant, rajoute Brooks. Mais il faut juste un match après l’autre. Rentrer des tirs en playoffs, c’est un énorme coup de boost pour sa confiance. »
JAPAN'S JUMPMAN 🇯🇵#WizSixers | @rui_8mura pic.twitter.com/lv2U0I1rRi
— Washington Wizards (@WashWizards) June 1, 2021
Rui impute d’ailleurs ce déclic mental à Ish Smith, son coéquipier :
« Avant le match, j’ai parlé à Ish (Smith) », explique Hachimura. « Il m’a dit qu’on n’avait rien à perdre. On doit juste jouer. On doit juste être agressif ce soir. J’essayais juste d’être agressif des deux côtés, défensivement et offensivement. »
Une agressivité des deux côtés du terrain que Bradley Beal n’a pas manqué de souligner :
« Honnêtement, je pense que c’est lorsqu’il est concentré en défense qu’il fait de bons matchs ».
Les Wizards ont donc évité le sweep grâce à un Rui Hachimura étincelant. La jeunesse des Wizards, à l’image de Rui ou de Daniel Gafford, auteur de 5 contres hier soir, accumule de l’expérience qui pourrait servir l’an prochain. S’ils seront probablement trop juste pour battre les 76ers mercredi soir lors du Game 5, Rui Hachimura et les siens ne lâcheront rien. Philadelphie est prévenu.
Via The Athletic