Robin Lopez est sorti de sa boite
Après plusieurs semaines d’attentes, Daniel Gafford a finalement intégré le 5 de départ de Washington hier soir, à l’occasion du game 4 face aux 76ers. Une 1ère en carrière.
Ses débuts n’ont pas été très emballants, puisqu’il a été remplacé au bout de seulement 3.30 minutes par Alex Len. L’Ukrainien n’est pas resté longtemps sur le terrain. A 5.01 minutes de la fin du 1 quart temps, c’est Robin Lopez qui a fait son entrée sur le parquet, Len et Gafford étant tout les deux à déjà 2 fautes.
Mais contre toute attente, Lopez a été parfait, répondant exactement aux besoins des Wizards. 16 Points à 8/11 au tir, 5 rebonds, 2 contres en 19 minutes sur le parquet et ce, sans prendre une seule faute alors qu’il devait se coltiner Embiid dans ce premier quart.
« Il est évident que le problème des fautes a trotté dans ma tête, c’est quelque chose dont nous avons beaucoup parlé, le fait qu’Embiid aime marquer depuis la ligne des lancers francs, nous savons qu’il aime marquer des points de là », a déclaré Lopez. « Nous devons aussi être agressifs, donc il faut trouver le juste milieu entre ne pas faire trop de fautes et ne pas laisser les fautes nous pénaliser. »
Interrogé à l’issue du match sur sa performance, il est resté sobre « Eh, ça arrive parfois », dit-il, en souriant.
Pour autant, il ne faudrait pas oublier Daniel Gafford qui malgré un début de match écourté, a pondu des stats très solides de 12 points à 4/4 au tir et 5 contres et a eu un excellent impact. Lopez s’est exprimé à son sujet en disant :
« Je l’ai trouvé génial, « Gaff » a été très dissuasif au cercle », a déclaré Lopez. « Il a fait sentir sa présence sous les panneaux, il bougeait ses pieds, il a été tellement bon pour nous ce soir ».
Le fait de titulariser l’ancien Bull était un move assez risqué compte tenu de sa propension à faire des fautes, mais face à Embiid, Washington avait besoin de compter sur tout le monde. De facto, même lorsque le Camerounais est sorti pour cause de douleurs au genou droit, les Wizards ont continué de jouer juste dans la peinture en s’appuyant sur leurs 3 bigs.
Au final, un Robin Lopez très précieux a joué 19 minutes, Daniel Gafford a passé 26 minutes sur le terrain et Alex Len n’a passé qu’une petite minute 23 sur le parquet.
« RoLo nous a mis sur les bons rails, » affirme Scott Brooks, le coach des Wizards. « Il est régulier avec son hook shot qui est, ‘Hook-o-matic’ comme j’aime à le dire. C’est toujours bien exécuté. Même moi, je suis plus rapide que lui, mais il sait comment utiliser son corps, son positionnement et sa vitesse est une bonne vitesse pour nous. Nous y sommes habitués désormais. Grâce à sa première mi-temps, il nous a donné une chance de gagner ce match. »
Via NBC Sports