Steve Kerr évoque les comparaisons Draymond Green – Dennis Rodman : « Dennis est unique, le seul gars que j’ai vu dominer sans marquer »
Depuis le début de sa carrière, Draymond Green est le cœur et l’âme de la défense des Warriors. Ce qui lui a permis de gagner un trophée de DPOY en 2017 et de faire partie des finalistes pour cette même récompense cette année
De fait, il est parfois comparé à Dennis Rodman, double DPOY (1990/1991), qui évoluait au poste 4 lui aussi, et qui n’était pas un grand scoreur. Évidemment, Steve Kerr, coach de Green depuis 2014 et ex-coéquipier de Rodman aux Bulls, donc forcément concerné par la question, a comparé les 2 piliers défensifs lors d’une interview ce vendredi :
« Il [Rodman] est unique, le seul gars que j’ai vu capable de dominer un match sans marquer était Dennis Rodman, et Draymond est similaire à Dennis sur le plan défensif, dans le sens où il peut contrôler un match en déjouant tout le monde et en défendant sur les 5 postes », a déclaré Kerr dans l’émission « Tolbert, Krueger et Brooks ». « Mais Draymond est bien meilleur que Rodman sur le plan offensif, simplement parce qu’il a beaucoup le ballon, qu’il est un bon passeur et qu’il mène parois l’équipe pour nous, de plus, son jeu sur pick and roll avec Steph est tellement unique. »
« The Worm » est dans la discussion du meilleur rebondeur de l’histoire. Avec 13.1 rebonds par match en carrière, ses 7 titres de meilleurs rebondeurs de la ligue consécutifs, dont 2 campagnes à plus de 18 rebonds/match, il a de la matière à ce niveau. Pour autant, Rodman n’a jamais terminé une saison a plus de 3.1 passes/ match et n’a dépassé qu’une seule fois la barre des 10 points/match sur une saison.
A contrario, Green (qui connait certes une baisse de régime cette saison au niveau du scoring, 7 points par match, 27% à 3 points, second pire total de sa carrière) distribue 8.9 caviars par match cette saison (record en carrière) ce qui fait de lui le 4ème meilleur passeur de la ligue, devant des joueurs comme Chris Paul, John Wall, LeBron James ou encore Luka Doncic. Des qualités de playmaking qui ne sont sûrement pas étrangères aux succès individuels de son coéquipier Stephen Curry.
L’année dernière, Draymond Green a passé énormément de temps sur son corps et sa défense, cet été, sa priorité devrait être de travailler son jeu offensif, notamment son shoot. Son coach Steve Kerr explique :
« Mon point de vue a toujours été que peu importe ce que Draymond fait, il va nous aider à gagner, et c’est la vérité », a déclaré Kerr. « Il est tellement bon défensivement et niveau playmaking. Mais on ne peut pas éluder le fait que lorsqu’il met un triple, plusieurs triples, met 10 ou 12 points, nous sommes une meilleure équipe. Draymond le sait. L’année prochaine, en tant que coach de Draymond et coach de cette équipe, je dois encourager ce type d’agressivité, mais aussi l’aider. Je dois faire plus pour aider Draymond offensivement. »
Une chose est sûre : si Green parvient à devenir une vraie menace au scoring et à être plus craint balle en main, les Warriors seraient dans de bien meilleures dispositions pour attaquer la saison 2021/22.
Via NBC Sports