Bradley Beal et les Wizards : un avenir en suspens ?
Sans surprise, les Wizards se sont inclinés hier soir, lors du Game 5 décisif contre les 76ers, 129-112. Une défaite qui met un terme à une saison rocambolesque, ponctuée de blessures (Bryant, Avdija) et de cas de Covid, où les fans des Wizards seront passés par toutes les émotions. Si les Wizards auront finalement validé leur précieux sésame pour les playoffs, la franchise de la capitale n’a toujours pas passé le moindre tour de play-offs depuis… 2017, quand John Wall était alors le Franchise Player.
Franchise de milieu de tableau de la conférence Est, les Wizards sont, sur le papier, trop faibles pour être un véritable contender, et trop forts pour pouvoir réellement tanker. Une forme d’impasse qui soulève de nombreuses questions, notamment sur l’avenir de leur superstar, Bradley Beal. Auteur d’une saison remarquable, le 2e meilleur scoreur de la ligue derrière Stephen Curry (31.3), le Panda est véritablement dans son prime, c’est-à-dire dans sa plus belle période, aussi bien sur le plan physique que technique. Il s’agit donc pour lui de gagner, rapidement, avec une équipe construite autour de lui. Certes, l’arrivée cet été de Russell Westbrook a contribué de faire des sorciers une équipe playoffable. Mais cela ne sera probablement pas suffisant pour convaincre Beal de rester dans la franchise qui l’a drafté.
En fin de contrat l’an prochain, Beal a refusé de s’exprimer quant à son avenir, hier, après l’élimination :
« Je n’ai même pas… nous n’allons pas y penser, ni même en parler, pour le moment », a déclaré Beal après avoir cumulé 32 points, sept rebonds et cinq passes dans la défaite 129-112 de Washington. « Je n’ai pas encore pensé à tout ça ».
Il ajoute :
« En dernière instance, c’est moi qui contrôle la situation », a déclaré Beal. « Je pense que c’est mon plus gros problème. Les gens vont raconter ce qu’ils veulent, mais je sais où est mon esprit et je sais que si cela ne vient pas d’une source fiable, alors ce sont des rumeurs. Je les attends. M****, elles commencent maintenant. »
Un Bradley Beal conscient des enjeux qui l’entourent, avec notamment la possibilité pour lui de signer un contrat faramineux dès cet été, mais qui reste serein :
« Je suppose que les rumeurs vont enfler puisque je rentre dans la dernière année de mon contrat, mais je me détends, je repose mon corps et nous évaluerons tout cela quand l’été arrivera. »
Un Beal tout de même heureux d’avoir participé aux playoffs :
« Je suis heureux que nous nous soyons battus et que nous nous soyons donné une chance à la fin de l’année. Il est évident que nous devons encore nous améliorer. Nous avons beaucoup de place pour l’amélioration sur tous les plans. »
Probablement pas de quoi rassurer certains fans des Wizards qui voient en ces déclarations, un possible départ de Beal cet été via un trade ou l’an prochain, en fin de contrat. Quoi qu’il en soit, les rumeurs risquent d’aller de bon train tout l’été…
Via ESPN