Lors du game 5 face aux Hawks, Derrick Rose a semblé à court d’énergie. Comme usé par ces Playoffs.
Titularisé pour la 3ème fois d’affilée (il a remplacé Elfrid Payton dans la rotation), il a toutefois été mis sur le banc pendant tout le 4ème quart temps, et a regardé, impuissant, les dernières minutes de la saison des Knicks (éliminés 4-1 par les Hawks). Il explique :
« J’ai eu quelques petits soucis au genou lors du dernier match. Je devais juste jouer intelligemment, j’ai essayé d’y aller, mais je ne me sentais pas bien et Thibs a décidé de ne pas me faire jouer dans le quatrième quart « , a déclaré Rose, qui a terminé avec 6 points à 3/11 au tir en 27 minutes. « Pour ce qui est de la saison, je n’ai pas à me plaindre. Je suis arrivé dans une équipe qui gagne. C’était un groupe formidable avec lequel jouer. Ils aiment jouer les uns avec les autres, avec cette énergie de la jeune, et la synergie qu’ils ont construite était incroyable, irréelle. C’est juste difficile quand on perd. »
Depuis son trade de Detroit à New York lors de la trade deadline, échangé contre Dennis Smith Jr et un 2nd tour de draft, Rose est devenu l’une des pièces majeures des Knicks. En même temps, il n’était pas en terre inconnue, puisqu’il était déjà passé par la franchise de Spike Lee (2016/2017) et surtout connait très bien le coach Tom Thibodeau avec lequel il a vécu ses meilleures années à Chicago, mais aussi sa rédemption à Minnesota.
Sur cette demi-saison New Yorkaise, il compile 14.9 pts en 35 matchs (dont 3 titularisations) et finit 3ème des votes du Most Improved Player (MIP), et ce, même s’il a manqué plusieurs semaines de compétition à cause du Covid 19.
Pendant ces Playoffs, il fut le meilleur scoreur des Knicks (19.4 points/matchs sur les 5 matchs de la série face aux Hawks) en lieu et place d’un Julius Randle qui est passé totalement à côté de sa post season.
Le MVP 2011 va faire partie des nombreux vétérans New Yorkais à être agent libre cet été, mais ne sait pas ce que l’équipe a prévu de faire pour l’instant.
« Tu sais comment ça se passe, mec, ça ne dépend pas de moi », a dit Rose. « C’est au front office de décider. Ils ont de grands projets. Qui sait si je peux revenir. Je n’en sais rien. Je vais laisser mon agent en parler avec eux. Mais ce n’est pas du tout de mon ressort. Mais j’adorerais revenir. Qui ne voudrait pas jouer pour les Knicks ou être à New York ? J’adorerais ça, mais en même temps, je sais que ce n’est pas à moi de décider et peut-être qu’ils ont de plus grands projets. »
A la question s’il pense que les Knicks ont les cartes en main pour réaliser une nouvelle saison dans la continuité de celle-ci, il répond :
« Bien sûr, je vous ai dit que c’était l’une des raisons pour lesquelles je voulais venir ici. Parce qu’il y a un excellent noyau. Un noyau jeune comme ça, pour un gars de mon âge, qui ne voudrait pas venir et essayer de construire quelque chose ? Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas à moi de décider. »