Kevin Durant, une équation impossible à résoudre pour les Bucks ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 1h30, vos yeux seront probablement rivés sur le Game 1 des demies finales de conférence, entre Brooklyn et Milwaukee, affiche au parfum de Finale NBA et qui sent la poudre.
Forts de leur sweep infligé au Heat, les Bucks arrivent pleins de confiance et déterminés à enfin franchir ce cap en play-offs. Mais une muraille se dresse face à eux, et pas n’importe laquelle : James Harden, Kyrie Irving et Kevin Durant. Si les Bucks mènent 2-1 sur les 3 matchs de la saison régulière, il faut toutefois rappeler que lors de ces 3 confrontations, le Big 3 des Nets n’a jamais été au complet. Seule constante sur ces 3 matchs ? La présence de Kevin Durant. Sur ces 3 rencontres, KD cumule 104 points à 48% au tir, avec un incroyable 52% à 3 points (52%), 28 rebonds et 14 passes.
Pour faire très simple : si Kyrie et Harden vont poser d’immenses problèmes aux Bucks, Kevin Durant pourrait en poser encore plus. Comme répété par le trident des Bucks (Jrue Holiday, Giannis Antetokounmpo et Khris Middleton), il s’agit pour les daims de « rendre la tâche difficile » à Durant, à défaut de l’empêcher de marquer. Jrue Holiday se confie sur la difficulté à défendre KD :
« Il mesure 2m13 avec un shoot. Il est évident que vous devez faire ce que vous pouvez. Il ne faut pas mettre les mains, mais en même temps être agressif. Chaque fois que vous avez la possibilité de mettre la main sur le ballon ou de lui faire de l’ombre d’une certaine façon et que cela nous avantage, faites-le. »
Antetokounmpo abonde :
« Nous devons lui montrer beaucoup de joueurs, nous devons montrer nos mains, être actifs et quand nous le voyons tirer, nous devons essayer de le contester avec l’homme le plus proche », explique Antetokounmpo.
Même son de cloche côté Khris Middleton :
« C’est extrêmement difficile », ajoute Middleton à propos du fait de détendre sur Durant. « Vous avez un gars qui a à peu près la même taille que Giannis avec une portée de tir illimitée. Il va tirer au-dessus de vous. Je ne sais pas si Giannis va tirer au-dessus de vous à trois points à moins qu’il ne soit obligé, mais là vous avez un gars comme KD qui va juste tirer par-dessus comme si vous n’étiez pas là. Tout ce que vous voulez faire, c’est essayer de contester et de changer son tir en espérant qu’il le rate. »
Une tâche ardue, d’autant plus qu’on connait la capacité de KD à élever son niveau de jeu en post-season : il tourne ainsi à 29 points (!) en carrière en play-offs. Sa série contre Boston ? Un récital : 32 points à 55% de réussite au tir, avec un incroyable 50% à 3 points.
Malheureusement pour Milwaukee, compliqué de prévoir un plan anti-KD dans la mesure où il est capable de s’en défaire, mais surtout dans la mesure où Kyrie et Harden prendraient aisément le relais, notamment si les Bucks tentent de blitz (prise à 2 sur les écrans) ou s’ils tentent de le doubler tout court. Si l’on ne sait pas encore précisément quels hommes côté Bucks seront chargés de défendre le Big Three des Nets, on peut penser que Middleton, Giannis, Jrue Holiday et P.J. Tucker auront tous un rôle déterminant à jouer, d’autant plus que Di Vicenzo est OUT pour la série.
Une des clés de la série sera sûrement la capacité à défendre sur KD de Giannis, ce que ce dernier avait plutôt bien réussi à faire le 4 mai, lors de la victoire de Milwaukee 124-118. Il devra poursuivre ce qu’il a entrepris défensivement lors du Premier Tour, notamment sur Jimmy Butler, sur qui il a défendu avec brio pendant près de 20 minutes sur l’ensemble des 4 matchs. Une défense étouffante puisque Butler termine à 9 points à 3 sur 12 au tir, avec quatre turnovers. Face à un scoreur elite comme KD, la tâche s’annonce évidemment plus complexe… mais pas impossible. Pour mettre toutes les chances de leur côté, Giannis estime que les Bucks effectueront un turnover sur KD :
« Maintenant, face à KD, James Harden et tous ces gars, je pense que tout le monde va avoir une chance de défendre sur eux. Nous allons jouer de toute façon notre jeu, donc nous allons essayer de tenter des choses pour voir ce qui fonctionne. Le premier match, ce sera peut-être moi. Le deuxième pourrait être Khris. Le troisième pourrait être P.J. On va juste voir comment ça marche. » Le grec ajoute : « Quand vous allez les affronter, c’est un défi. Comme je l’ai dit, ça va faire mal de le faire, mais au bout du compte, les meilleurs ne s’ennuient jamais. Vous devez le faire encore et encore et encore. C’est la seule façon de le faire – pas de les arrêter, car il n’y a aucun moyen de les arrêter -, mais de leur rendre la tâche aussi difficile que possible. »
Le Big Three des Nets est prévenu : Milwaukee ne se laissera pas faire.
Via Milwaukee Journal Sentinel