Infos NBAPhoenix Suns - NBA

Chris Paul finalement free agent ?

Alors que lui et son équipe viennent de se qualifier pour les demies finales de la Conférence Ouest en écartant les Lakers (4-2), l’avenir de Chris Paul est toujours incertain. Le « Point God » a signé l’année dernière un contrat d’un an avec les Suns, avec une option d’un an supplémentaire. Une player option a plus de 44 millions de dollars -qui ferait de lui le troisième joueur NBA le plus payé de la planète, derrière Stephen Curry et John Wall– qu’il pourrait décliner.

En effet, à 36 ans, Chris Paul recherche aujourd’hui un contrat à long terme, lui qui veut jouer encore a minima 4 saisons en NBA. Comme il a montré qu’il avait de beaux restes, c’est pour cela qu’il aurait l’intention de refuser cette player option selon les sources d’Eric Pincus de Bleacher Report, afin de rechercher un contrat pluriannuel, pourquoi pas avec les Suns. Evidemment, dans ce scénario, il ne pourrait pas toucher 44 millions de dollars en 2021-2022, mais le pactole global serait bien plus intéressant.

L’année dernière avec le Thunder, le meneur a pourtant évoqué à plusieurs reprises qu’il activerait cette fameuse player option, decidée en 2018 lors de sa prolongation au contrat max, du temps ou il était chez les Rockets de Houston.

Il pourrait même viser bien plus intéressant : en déclinant l’option, il serait éligible à un contrat de 140 millions de dollars sur 3 ans avec les Suns, 136 millions avec une autre franchise. Un coût absolument stratosphérique pour Phoenix, qui dispose déjà des contrats max de Devin Booker dans sa masse salariale. Mikal Bridges et DeAndre Ayton seront eux aussi éligibles pour de grosses et belles prolongations de contrat cet été. 168 millions de dollars sur cinq ans au maximum pour Ayton, et pour Bridges, cela grimperait probablement à plus de 20 millions de dollars annuels.

Prolonger Paul serait synonyme d’une explosion des couts, ce qui pourrait obliger Robert Sarver à payer la luxury tax, à laquelle il n’a pas goûté depuis plus de dix ans. Mais vu les performances du meneur et l’impact qu’il a eu sur le roster de Monty Williams, difficile de ne pas avoir envie de le garder, sachant que sa récente blessure à l’épaule droite ne semble pas trop préoccupante pour les mois à venir…

Dans le cas ou le front office de la franchise arizonienne n’aurait pas envie de mettre la main à la poche, d’autres franchises pourraient pointer le bout de leur nez : Kyle Lowry, Dennis Schroder, Devonte’Graham et Derrick Rose seront agents (totalement) libres lors de la prochaine free agency. Goran Dragic et Spencer Dinwiddie possèdent eux respectivement une team option ainsi qu’une player option, tout comme Lonzo Ball. Sans Paul, les Suns seraient 27 millions de dollars sous le salary cap, de quoi aisément recruter l’un des ces joueurs. De quoi faire réfléchir Robert Sarver, qui va tenter de faire perdurer sa franchise dans le haut du tableau de la Conférence Ouest. Un sacré casse tête…

Via NBCSports (pas la source originale)

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire