Chris Paul : « J’ai toujours beaucoup respecté les two-way players, les gars qui ne font pas que scorer et Devin est l’un d’eux »
Cette nuit, les Suns ont porté le coup de grâce à des Lakers diminués par les blessures, et les ont éliminés des playoffs. Pas de back-to-back pour les champions en titre donc. La montée en puissance des Suns est vraiment impressionnante. Il y a deux ans, ils ne remportaient que 19 de leurs 82 matchs. Cette année ? 51 victoires sur 72 rencontres, et ils sont favoris pour prendre le meilleur sur Denver et aller jusqu’en finale de conférence. Une progression qui ne serait pas arrivée sans le trade de Chris Paul cet été, mais également sans une belle progression en interne. Mikal Bridges et Cam Johnson ont clairement passé des paliers, et Deandre Ayton est devenu sérieux en défense, en plus d’être toujours une menace sous le cercle. Mais le plus impressionnant reste évidemment Devin Booker, qui a lâché 47 points et 11 rebonds hier soir, contre une des meilleures défenses de la NBA. Après des Game 3 et 4 très moyens, l’arrière a élevé son niveau de jeu au meilleur moment.
« On a eu une conversation après la troisième rencontre. Leur défense est tellement bonne, et ils font leurs rotations tellement bien que Booker n’allait pas réussir à avoir un autre bon tir s’il passait sa première ouverture pour essayer d’en trouver une meilleure. C’était la mentalité que l’on voulait qu’il ait. » Monty Williams, le coach de Phoenix.
Tout juste arrivé à Phoenix cet été, Jae Crowder a pu cohabiter avec l’arrière chaque jour.
« Je ne savais pas que c’était le genre de joueur qui étudiait le jeu comme il le fait. » Jae Crowder.
« Je suis sur le League Pass avec assiduité. J’ai dédié ma vie à ce sport, et je ne voudrais pas que ça soit différent. » Devin Booker.
Dès le début de la rencontre de cette nuit, c’était assez clair que Booker allait sortir une grosse perf. Après 12 minutes, il avait déjà marqué 22 points à 8/9 aux tirs. À la mi-temps, il était à 33 pions, de quoi s’attirer les félicitations de Shaquille O’Neal.
« C’est ce que font les superstars dans les matchs décisif d’une série. « Donnez -moi la balle, et écartez-vous. » » Shaquille O’Neal.
L’arrière a un peu ralenti par la suite, mais l’écart était fait, et les Lakers ne sont pas parvenus à revenir. Et cette série gagnée contre les champions en titre, elle montre bien toute la progression de l’arrière.
« Je le vois passer d’un gars qui marque des tonnes des points à un gars qui peut être le leader d’une équipe de playoffs, et être une classe au-dessus de tout le monde. » Monty Williams.
Pour Chris Paul, voir Booker évoluer à ce niveau n’est pas étonnant, puisque c’est à cause de lui qu’il a voulu venir à Phoenix.
« Une des raisons pour lesquelles j’ai voulu venir ici, c’est que j’ai toujours beaucoup respecté les two-way players. Les gars qui ne font pas que scorer, mais qui défendent également. Devin est l’un d’eux. Quand vous avez des gars comme ça dans l’équipe, tout le monde les respecte. Ça commence avec lui. Quand je suis arrivé ici, j’ai vu le respect que Mikal, Deandre et tous les coachs avaient pour Book. C’est contagieux. » Chris Paul.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.