Mathisse Thybulle peut-il encore faire mieux ?
S’il ne savait pas s’il allait être titulaire mardi soir lors du Game 5 contre les Wizards, Matisse Thybulle savait une chose : il allait devoir défendre Bradley Beal, le meilleur scoreur de la conférence Est. Finalement titulaire dans le 5 majeur, en l’absence d’Embiid, Thybulle n’a joué « que » 16 minutes, terminant avec 7 points. Mais pour observer la qualité d’une prestation de Thybulle, il est préférable de regarde de l’autre côté du terrain… en défense. Ainsi, si Bradley Bradley Beal termine la série à 30 points de moyenne et 4.2 passes décisives, force est de constater que Matisse Thybulle a su gêner le Panda, à défaut de l’arrêter : défendu par Thybulle, Beal commet 6 turnovers, tire à 3 sur 11 au tir et délivre deux passes décisives. Mais l’américano-australien tient à féliciter Bradley Beal, qui lui a donné du fil à retordre :
« C’est l’un des meilleurs marqueurs au monde », affirme Thybulle. « C’est un joueur de très, très haut niveau, un compétiteur de très haut niveau. Sa volonté de marquer contre moi, Ben (Simmons), Danny Green, Joel Embiid … il relève ces défis. Je pense que cela en dit long sur son talent, mais aussi sur sa volonté d’être un compétiteur. Je pense qu’il m’a aidé à grandir et à découvrir des domaines du jeu dans lesquels je dois progresser et m’améliorer. J’ai adoré le défi et je suis sûr que lui aussi ».
Précisément, l’une des clés de progression de Thybulle est sa capacité à défendre … sans faire de faute. En effet, Thybulle a commis 5 fautes sur Beal lors de la série contre les Wizards, alors qu’il se situe, sur l’ensemble de la saison, dans le top 10 des ailiers qui commettent le moins de faute.
« Beal lit le jeu très rapidement. Et quand vous êtes à ce niveau, il sait comment les gars le défendent. Cela s’est clairement vu dans sa façon d’attaquer puisqu’il attaque différemment en fonction de ceux qui le défendent. De mon côté, en fin de compte, il faut juste que je continue à être de plus en plus discipliné. »
Face à ce constat, il devra tenter de freiner un peu son agressivité défensive puisque les Sixers affronteront Trae Young et ses Hawks dans une série qui débute dimanche soir. En effet, Young compile, en moyenne, 29,2 points et 9,8 passes décisives lors de la série contre les Knicks. Surtout, il a tiré 8,7 lancers francs par match tout au long la saison régulière, ce qui le place au quatrième rang de la ligue. Thybulle semble pourtant confiante en sa capacité à défendre celui qu’on surnomme désormais Ice Trae :
« C’est un marqueur et un passeur dynamique », a déclaré Thybulle. « Il attire beaucoup l’attention sur pick-and-roll. Sa capacité à étirer les défenses avec ses trois points, avec sa portée de tir… Je pense que nous pouvons vraiment bien défendre ces gars-là. Nous sommes l’une de ces rares équipes qui avons beaucoup d’options en défense, donc nous avons la possibilité de lancer beaucoup de gars sur lui. Je suis assez confiant dans notre capacité à l’affronter ».
Certes, Thybulle n’a affronté qu’une seule fois Young, le 30 avril, sur un échantillon très faible (31 secondes). Certes, Danny Green était chargé de défendre Trae Young sur les confrontations précédents. Mais il ne serait pas surprenant de voir, dès dimanche, l’américano-australien défendre Trae Young pendant de longues minutes. Si la tâche s’annonce ardue, Thybulle n’a peur de rien : Trae Young est prévenu.
Via NBC Sports