Monty Williams : « Nous ne serions pas là si nous n’avions pas Torrey Craig »
Les Suns sont de retour aux affaires. Après avoir éliminé des Lakers du roi LeBron James et de son lieutenant (diminué) Anthony Davis, Phoenix s’attaque maintenant aux Nuggets de Denver. Comme un retour aux sources pour Torrey Craig, qui a évolué dans le Colorado lors de ses trois premières saisons en NBA. Avec les Nuggets, il a culminé à 5.3 points et 3.4 rebonds par match.
« C’est excitant », a dit Craig via Zoom. « Les playoffs, vous voulez défier, jouer contre les meilleures équipes et ils sont l’une des meilleures équipes en ce moment avec probablement le MVP de la ligue [Nikola Jokic] dans leurs rangs. »
Cette saison, Torrey Craig fait partie des seconds couteaux du système de Monty Williams, qui a si bien fonctionné lors de cet exercice 2020-2021. En 16 minutes de jeu, l’ailier de 30 ans a en moyenne marqué 5.5 points à 48% au tir dont 36% de loin, pris 3.9 rebonds et délivré une passe par match. Le tout en 50 apparitions, alors qu’il a été transféré à Phoenix contre une somme d’argent le 18 mars 2021. Au cours des six matchs de playoffs des Suns, Craig a obtenu des moyennes de 3,8 points, 3,5 rebonds et 0,5 passe décisive en 10,3 minutes par match.
L’ancien de Denver a déclaré que même si l’équipe qu’ils vont affronter la nuit prochaine n’est pas exactement la même que celle dans laquelle il a évolué, il en connait encore quelques recoins et veut relayer à son équipe autant d’informations que possible pour maximiser les chances de remporter cette série.
« Je connais leurs tendances, les choses qu’ils font bien, ce qui les met dans le rythme. », a déclaré Craig. « J’essaie d’aider les gars autant que possible et de leur donner le plus d’informations possible. J’ai joué là-bas ces dernières années, j’ai participé à une série de playoffs avec eux [deux en réalité]…alors j’essaie de partager mes connaissances. »
Pour Monty Williams, Torrey Craig apporte une expérience en playoffs dont sa jeune équipe manque cruellement. Devin Booker, DeAndre Ayton ou encore Mikal Bridges, tous découvrent ce niveau de compétition. Accompagné par Chris Paul ou encore Jae Crowder, Craig peut guider cet effectif extrêmement talentueux, mais très inexpérimenté. Un statut acquis grâce à ses expériences non seulement à Denver, mais aussi à Milwaukee. Craig a évolué avec les très expérimentés Bucks en début de saison, disputant 18 matchs sous les ordres de Mike Budenholzer. Un atout qu’apprécie son actuel coach :
« Il s’est exprimé lors de nos réunions sur certaines choses dont nous devons être conscients. Nous apprécions ce qu’il apporte à l’équipe » a déclaré Williams. « Nous ne serions pas là si nous n’avions pas Torrey Craig dans notre équipe. Torrey ne pouvait pas tomber au meilleur endroit. Nous avions besoin de lui et il avait besoin de nous, donc cela a été une bonne signature de ce point de vue. »
« Il est polyvalent », a ajouté Devin Booker. « Il peut aller sur le terrain, vous pouvez le mettre à n’importe quelle position sur le parquet. C’est un long ailier athlétique qui peut faire un peu de tout, des deux côtés du terrain ».
Via ArizonaSports