Et Donovan Mitchell a pris feu ! « Il n’a pas peur d’échouer »
La première La première mi-temps face aux Clippers n’a pas été simple pour Donovan Mitchell, nauséeux, auteur de 13 points, mais à un 5/14 dont 2/8 de loin. Résultat son équipe était menée de 13 points, limitée à 32.1%.
« Oui, je ne me sentais pas très bien, et j’ai dû creuser au fond de moi. Je me faisais botter le cul en première mi-temps des deux côtés du terrain. Je ne faisais pas les bonnes lectures. Luke (Kennard) a mis quelques shoots sur ma tête, Reggie (Jackson) m’a mis des shoots sur la tête, et il y avait des situations où j’ai été paresseux et j’ai laissé la fatigue m’envahir. Donc à la mi-temps, je me suis simplement dit : ‘Écoute, je vais devoir trouver un moyen.' » Donovan Mitchell
Sa seconde mi-temps a été énorme puisqu’il a signé 32 points à 11/16 dont 4/7 à 3-pts. Il a permis au Jazz d’inverser totalement la tendance au retour des vestiaires, avec notamment 4 possessions de suite où il a scoré, intenable.
« Nous savions qu’en deuxième mi-temps, Donovan allait se montrer agressif et ça a été le cas. » a déclaré Rudy Gobert. « Il a fait un excellent travail en ne se contentant pas de jump shots, mais en les attaquant et en leur mettant la pression – en finissant au cercle, en provoquant des fautes ou en trouvant nos shooteurs. Quand nous jouons de cette façon, je pense que nous devenons vraiment, vraiment difficiles à défendre. »
Mitchell confirme sa réputation en playoffs, lui qui depuis son arrivée dans la ligue brille tout particulièrement en post-season, puisque c’était déjà son 4ème match à au 40 points en playoffs, ce qui lui permet d’égaler le record de franchise de Karl Malone ! Il est actuellement 6ème au classement des meilleures moyennes de points en playoffs (au moins 25 matchs) avec 28.1 points. Pas mal à 24 ans.
En 28 matchs de playoffs il compte déjà 3 matchs à au moins 45 points. Seuls Michael Jordan et Wilt Chamberlain ont fait mieux lors des leurs 30 premiers matchs de playoffs. Pour continuer sur les stats, c’est la 3ème fois qu’il inscrit au moins 30 points sur une mi-temps de playoffs, égalant Allen Iverson sur les 25 dernières années.
« Il n’a pas peur d’échouer. Il va prendre le prochain shoot qui va se présenter. Nous voulons qu’il prenne des shoots ouverts. S’il en rate quelques-uns, ça reste de bons shoots. Il faut continuer de les prendre et d’attaquer. Il est comme ça. » Quin Snyder
Il n’a pas eu peur et a fait le match qu’il fallait pour le Jazz alors que Mike Conley était out, touché à l’ischio. En plus de ne pas s’être senti bien, il attribue sa première mi-temps difficile au fait qu’il découvrait ce que la défense des Clippers lui proposait. Il ne lui a pas fallu longtemps pour s’adapter.
« Je n’ai pas fait beaucoup de choses bien pour mon équipe en première mi-temps et cela m’a vraiment rongé. C’est encore le cas. J’ai mis mon équipe dans une mauvaise position, et j’ai l’impression que c’était à moi d’aller sur le terrain en seconde mi-temps et de donner le ton des deux côtés du parquet. » Donovan Mitchell
Mission accomplie.
Via ESPN