« Il a fait ce qu’il a voulu lors des deux premiers matchs » : Joel Embiid assomme les Hawks
Les 76ers de Philadelphie se sont imposés la nuit dernière lors du Game 2 de leur série face aux Hawks d’Atlanta sur le score de 118 à 102. Un match dans lequel Joel Embiid, deuxième à la course au MVP remportée par Nikola Jokic, a été monstrueux. 40 points, 13 rebonds et 2 assists pour le pivot, qui a régné en maître dans la peinture des faucons, alors qu’il est atteint d’une blessure au ménisque du genou. Lors du Game 1, il avait déjà planté 39 pions.
Pourtant, Clint Capela a tout essayé. Assigné à Embiid, le Suisse est le point d’ancrage de la défense d’Atlanta. Mais aujourd’hui, l’attaque a écrasé la défense. Lors de nombreuses possessions, Embiid semblait inarrêtable, et Capela ne pouvait faire autre chose qu’observer, subir.
« Contenir Joel un peu mieux est quelque chose sur lequel nous devons nous concentrer », a déclaré Trae Young.
« Il y a des choses que nous pouvons faire mieux parce que ce soir, il a simplement trouvé son spot et a pu prendre une bonne position au poste bas », a déclaré l’entraîneur des Hawks Nate McMillan. « Nous devons faire un meilleur travail en nous battant pour l’empêcher d’avoir la balle et de se mettre en position de post-up. Nous allons faire quelques ajustements dans notre façon de le défendre. Ce soir, nous lui avons permis d’aller tranquillement s’installer au poste bas. »
Embiid a sorti toute la panoplie de son jeu hier soir : fadeway dans la peinture ou bien sur la ligne de fond, post-up, drive main gauche, alley-oop même quelques shoots longue distance (2/5 derrière l’arc pour lui hier soir).
STRONG 💪 pic.twitter.com/KWXa8pbAPD
— 76ers France (@FR_Sixers) June 9, 2021
Danilo Gallinari a été l’un des seuls a poser problème au pivot des Sixers. En effet, l’italien a réussi l’immense exploit de faire commettre à Embiid une faute offensive, en plus de lui infliger une faute technique en fin de deuxième quart temps. Mais il en a tout de même bavé :
« C’est un défi difficile à relever pour tout le monde, c’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue » a-t-il soufflé. « Il est probablement avec Jokic l’un des big men les plus habiles en NBA. C’est un défi très difficile à relever. Nous devons jouer plus physiquement avec lui et nous devons mieux défendre collectivement. C’est difficile de jouer en un contre un face à lui. De laisser nos bigs dans des situations de un contre un. Tout le monde dans la ligue a besoin d’aide contre Embiid. Il y a peu de bigs qui sont particulièrement grands comme lui. Clint est un grand défenseur, mais, je ne sais pas quel est son poids, mais il n’est certainement pas aussi élevé que celui d’Embiid. Nous devons un peu plus aider Clint. »
L’entraîneur des Hawks était lui très peu satisfait de la défense sur le Camerounais. Notamment sur le cas Capela, qui a terminé le match avec 10 points et 8 rebonds, en ayant souffert de l’autre côté du terrain comme précédemment dit. Cependant, le pivot des Hawks positive, et attend de pied ferme le Game 3 face aux Pennsylvaniens.
« Il perce notre défense trop facilement, nos prises à deux ne sont pas assez rapides. Il profite d’un post up très proche du cercle, se rend sur la ligne de lancer franc et marque », a déclaré McMillan après le match. « Nous devons corriger cela. Il a fait ce qu’il a voulu lors des deux premiers matchs au poste bas. »
« Il est plus grand, donc vous le pouvez pas le pousser parce que sinon vous faîtes faute » selon Clint Capela. « Il a l’avantage. J’aime ça. C’est un défi. Parce qu’il est l’un des meilleurs dans ce domaine. Il n’y a pas beaucoup de gars comme lui. Chaque fois que vous avez une opportunité contre lui, vous devez faire de votre mieux. Il y a maintenant 1-1 dans la série et nous allons jouer à la maison, nous devons prendre soin de notre avantage du terrain. »
Via AJC