Kevin Durant meilleur que jamais ? « Est-ce que c’est une vraie question ? »
Il y a deux ans, en pleines finales NBA, Kevin Durant été victime d’une terrible blessure : rupture du tendon d’Achille. Après un an loin des parquets, il a réalisé une magnifique saison régulière, même s’il a été gêné par des pépins physiques, et il entame ces playoffs de manière impressionnante. Après son super premier tour, il continue sur sa lancée face aux Bucks avec 61 points à 24/43, 14 rebonds 9 passes au total des deux premiers matchs.
Quand Jared Greenberg de TNT lui demande à la fin de la rencontre s’il pensait revenir à ce niveau, il rétorque :
« Est-ce que c’est une vraie question ? Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Bien sûr que je le pensais. » Kevin Durant
Mais il faut dire que son retour sur les parquets est tout de même bluffant. En 7 matchs en playoffs il tourne à 32 points à 55% dont 50% à 3-pts, 7.3 rebonds, 3.4 passes, 1.3 interception et 2 contres ! Quand Greenberg lui fait remarquer que c’est tout de même impressionnant, il préfère regarde en avant plutôt que derrière son épaule.
« Merci, j’apprécie, mais c’était il y a deux ans. J’ai hâte de retourner à l’entraînement, de regarder la vidéo du match afin de voir comment nous pouvons progresser. J’apprécie, mais c’était il y a trop longtemps. » Kevin Durant
Il y avait eu beaucoup de doutes suite à sa blessure, car il faut dire que dans l’histoire, rarement un joueur est revenu meilleur d’un telle blessure, mais l’ancien Warrior et Thunder semble pourtant l’être.
« Il laisse le jeu venir à lui et cela parait tellement aisé. Donc, peu importe où vous le placez dans le classement des meilleurs joueurs de tous les temps, nous le voyons juste continuer de s’améliorer. Je sais que cela semble fou, mais le jeu ralentit pour lui. Le jeu est tellement lent. Il va sur ses spots et s’élève sur la tête de n’importe qui. Quand tu as un mec de 2m11, 2m13 qui fait ces choses spéciales, ça facilite le jeu pour nous. Quand tu peux faire ça, ça cause des gros soucis à l’équipe adverse, parce qu’ils jouent en étant sur les talons. » Kyrie Irving
Lundi il était en démonstration face à un Giannis Antetokounmpo, défenseur de l’année en titre, impuissant. A l’arrivée KD a shooté à 12/18 dont 4/6 de loin en plus de 6 passes, et a regardé la fin du match sur le banc. Son efficacité est à son summum dans ce collectif des Nets. Jamais dans sa carrière il n’avait été aussi efficace offensivement avec des records en carrières en termes de Net Rating, Offensive Rating, pourcentage à 3-pts, lancers-francs, contre…
« C’est vraiment difficile de faire la différence. Non seulement il s’exécute à ce niveau, mais il est capable de jouer toutes ces minutes, et de maintenir un niveau d’efficacité tellement élevé. Il est donc difficile de dire s’il y a une quelconque baisse de régime à ce stade. Et son jeu s’améliore au fur et à mesure. Il a plus de répétitions, il est plus à l’aise, surtout défensivement, au rebond et sur des choses où lorsque vous n’avez pas joué depuis longtemps et que vous êtes un tel scoreur, vous ne vous concentrez pas en priorité. Donc c’est difficile de voir une différence entre avant son opération et après. » Steve Nash
Via NY Post