Denver Nuggets - NBAInfos NBA

Nikola Jokic ?  » Quelqu’un qui sait comment tirer le meilleur parti de ses forces » selon son ancien entraineur

Dejan Milojevic, l’entraineur de Nikola Jokic quand il évoluait en Serbie, est l’un des individus les mieux placés sur cette planète pour apprécier la trajectoire ascendante de celui qui a été nommé MVP hier soir. C’est d’ailleurs pourquoi Milojevic n’est pas surpris de voir Jokic réaliser la plus belle saison de sa carrière :

« C’est quelqu’un qui sait ce qu’il sait » explique le coach serbe. « Quelqu’un qui sait ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, qui sait comment tirer le meilleur parti de ses forces, comme personne ne l’a jamais fait. »

Force est de constater qu’hier soir, le Serbe a marqué l’histoire de la ligue  … et de son pays. En effet, il est le premier MVP dans l’histoire de la franchise des Nuggets. Il est également le premier serbe à remporter cette distinction. Mais il est aussi le premier joueur drafté au second tour de draft à glaner cette récompense depuis la fusion NBA – ABA. Enfin, il est le premier pivot à être élu MVP depuis le Shaq, en 2000. La liste est longue…

Pourtant, celui qu’on surnomme le « Joker » part de loin. En six ans, depuis sa draft, Jokic a su transformer son corps, répondant ainsi aux nombreux détracteurs qui se moquaient de son poids. Il a également gagné en maturité, lui qui parfois manquait de contrôle, et a surtout gagné en leadership. En défense, le Joker n’est plus un handicap pour son équipe : il est même parfois une force. En attaque, il a su ajouter d’autres cordes à son arc, faisant de lui un des attaquants les plus complets de la ligue. Milojevic abonde :

« Il joue très bien et ce sera bien s’il peut garder ce niveau de jeu », a déclaré Milojevic. « Mais l’année dernière était meilleure. Cette année, c’était encore mieux. Il ne s’arrête pas. »

Nikola Jokic est donc un joueur au bagage technique exceptionnel, mais aussi au mental irrésistible. En effet, si la saison a été marquée par une intersaison plus courte, Jokic, lui, ne s’est pas arrêté. Mieux, il n’a cessé d’avancer. Ainsi, il est l’un des 5 joueurs de la ligue à avoir commencé les 72 matchs de la saison régulière. Aussi, il est troisième en minutes jouées sur la saison, avec 34.6 minutes jouées par match en moyenne. Non seulement Jokic a beaucoup joué, mais il a surtout dû porter une équipe minée par les blessures (Barton, Murray) et par les cas de COVID (MPJ). Son entraineur tient d’ailleurs à le féliciter pour son comportement exemplaire :

« Je pense que c’est ce que je respecte le plus chez Nikola », a récemment déclaré Michael Malone, l’entraîneur des Nuggets. « Etre présent tous les soirs et ne pas prendre un jour de repos. Et même lorsque j’essaie de lui parler afin qu’il prenne un jour de repos, il ne veut rien savoir. Ce n’est tout simplement pas dans sa nature. Il est très fier d’être prêt à jouer tous les soirs ».

Michael Porter Jr, son lieutenant en l’absence de Jamal Murray, a constaté chez lui un changement d’état d’esprit :

« L’année dernière et l’année précédente, s’il ne voulait pas jouer, il se détendait », a déclaré Porter, qui est le coéquipier de Jokic depuis trois saisons. « Cette année, c’est comme s’il savait que c’était son équipe et qu’il allait jouer chaque soir et être le MVP. Il est là tous les soirs pour nous. Une autre chose que je respecte dans sa progression de l’année dernière à cette année est son leadership. Il est tellement intelligent qu’il s’attend à ce que vous fassiez ce qu’il faut. Maintenant, il ralentit les gars, les prend sur le côté. Il dit : « Sois là et tu auras une chance ici.’ Il est juste encore plus leader. »

Willy Barton, son coéquipier de toujours, a, quant à lui, joué un rôle décisif dans le titre de MVP de Jokic :

« Avant chaque match, je lui dis : « Vas-y et gagne le titre de MVP », a déclaré Barton au début de la saison. « Tu peux être le meilleur joueur du monde si tu le veux. Quand il est agressif, c’est terminé. »

Une des clés de la réussite du Serbe est sans aucun doute sa famille. En effet, Nemanja et Strajinha Jokic, les deux frères du serbe, n’ont pas réussi à percer dans le monde du basket. Milojevic estime que c’est grâce aux échecs de ses frères que le serbe a pu s’imposer comme l’un des tout meilleurs joueurs du monde :

« Ils étaient de très bons joueurs, mais ils avaient des raisons pour lesquelles ils ne réussissaient pas au basket »,  explique Milojevic. « Nikola a appris de leurs erreurs et est probablement un mélange des (meilleures) qualités des deux frères. Strajinha était un travailleur acharné, mais il était moins doué que Nemanja. Et Nemanja était plus talentueux, mais il n’était peut-être pas aussi travailleur. Nikola est un mélange des deux, et ils l’ont vraiment aidé dans son parcours. Vous voyez que Nikola, en plus d’être une superstar, est un gars vraiment ordinaire. Sa famille, son père, sa mère et ses frères lui ont donné cette éducation. »

En effet, Jokic a su bien s’entourer, avec ses frères, ses proches et a tissé des liens très étroits avec son coach de toujours, Michael Malone. Une intimité qu’il a toujours su préserver et protéger. Peut-être que Nikola Jokic ne remportera rien d’autre à l’issue de sa carrière. Peut-être ne mènera-t-il jamais les Nuggets au trophée. Mais le serbe a prouvé une chose : il ne s’arrêtera jamais.

 

Via The Athletic 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire