Rudy Gobert dans un cercle très fermé : « Tout simplement incroyable »
Cette nuit Rudy Gobert est entré dans un cercle très très fermé. Le pivot français du Jazz a reçu son 3ème trophée de défenseur de l’année, en devançant largement Ben Simmons puisqu’il a reçu 84 des 100 premières places. Il devient avec Dikembe Mutombo, Ben Wallace et Dwight Howard, seulement le 4ème joueur à avoir été élu défenseur de l’année à au moins 3 reprises. 4 fois pour Wallace et Mutombo et 3 fois pour Howard.
« C’est incroyable. Quand j’ai commencé le basket, enfant, si quelqu’un m’avait dit que j’allais être défenseur de l’année, je ne l’aurais jamais cru, et encore moins trois fois. C’est difficile de mettre des mots sur les choses que l’on peut accomplir quand on aime avant tout ce que l’on fait, et quand on a un groupe de personnes qui croient en vous et que vous travaillez chaque jour. J’essaie d’écrire ma propre histoire, d’apprécier mon propre parcours, mais le fait d’être l’un des quatre seuls gars à avoir remporté le trophée autant de fois, c’est tout simplement incroyable. » Rudy Gobert
Avec Rudy Gobert en point d’encrage, le Jazz est devenu ces dernières années une des meilleures défenses de la ligue. Cette saison elle a terminé 3ème en termes de defensive rating et première en net rating, avec des stats avancées historiques pour le Français. Alors que la NBA a pris une direction favorisant des lineups plus petits, le Français a su tout de même tirer son épingle du jeu et continuer de progresser de ce côté du terrain.
« Pour moi, il s’agissait vraiment de m’améliorer chaque année alors que les équipes essaient d’annuler mon impact d’une manière ou d’une autre chaque année. Donc j’ai dû élever mon niveau année après année et jour après jour pour pouvoir essayer de continuer à dominer de ce côté-là du terrain. » Rudy Gobert
A bientôt 29 ans il semble avoir encore une marge de progression et ce 3ème trophée n’est peut-être pas le dernier sur son étagère. Il devrait aussi être élu pour la 5ème fois dans la All-Defensive 1st Team.