Infos NBALos Angeles Clippers - NBAUtah Jazz - NBA

Les Clippers ont sorti la défense de zone : « Ça nous a ralentis, bien joué à Tyronn Lue et son staff »

Cette nuit, les Los Angeles Clippers se sont inclinés face au Jazz (117 à 111), et sont maintenant menés 2 à 0 dans la série. Un mauvais résultat donc, mais les hommes de Tyronn Lue ont au moins sauvé l’honneur, parce que l’addition aurait pu être beaucoup plus salée. En retard de 21 points en milieu de troisième quart, les Clippers sont parvenus à revenir. Comment ? En sortant une bonne vieille défense de zone. Trois joueurs près de la ligne de fond, deux qui cavalent sur la ligne à trois points, et beaucoup de confusion pour le Jazz, qui a eu du mal à gérer cette nouvelle défense. Donovan Mitchell par exemple, après avoir marqué 27 points en première mi-temps, n’en a mis que trois dans le troisième quart.

« Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu cette défense. J’ai dit ce matin qu’on devenait meilleur sur ce genre de choses plus le temps passe. Au début de leur défense de zone, on n’était pas très bon. On est devenu un peu immobile, et on attendait que Donovan fasse de bonnes actions à chaque fois. Au fur et à mesure que le quart-temps avançait, on a trouvé des solutions. Je crois que Jordan Clarkson et Bojan Bogdanovic ont rentré quelques gros tirs pour nous permettre de garder le lead. Maintenant, on sait qu’ils ont fait ça, il y a des chances qu’ils le fassent à nouveau donc on sera prêt. » Joe Ingles.

« Quand ils ont joué leur zone, j’ai trouvé que notre spacing s’est effondré, et dans ce cas là c’est compliqué de faire bouger la balle. On a été très bon contre les zones pendant la saison, mais cette fois, ça nous a affectés mentalement. Plus que tout, on ne réussissait plus de stops, on ne poussait plus la balle en contre-attaque, on ne jouait plus instinctivement. Il faut leur donner du crédit, parce qu’ils rentraient leurs tirs. On n’était pas très efficace en attaque, et ce genre de choses ça affecte notre défense. » Quin Snyder.

« On ne bougeait plus, ils nous ont ralentis. Il faut donner du crédit à Tyronn Lue et son staff d’avoir fait ça. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu une défense de zine, et il fallait juste qu’on trouve des moyens d’aller dans la peinture et de faire ce qu’on faisait. » Donovan Mitchell.

Résultat, un run de 22-6 pour les Clippers, et Reggie Jackson a donné le lead à son équipe avec 7 minutes à jouer dans le dernier quart.

« Je pense qu’on a trouvé quelque chose qu’on aimait avec cette défense de zone. C’est un sport où il faut s’ajuster. Ils se précipitaient vers le panier pour nous attaquer. On devait changer quelque chose, et ça nous a aidés. » Reggie Jackson.

Pour Tyronn Lue, la défense de zone a été efficace parce qu’elle a permis de masquer les erreurs individuelles des Clippers, et il faudra que chacun de ses joueurs fasse mieux pour espérer quelque chose.

« Déjà, il faut relever le challenge de défendre en un contre un contre Donovan Mitchell. Et il n’y a pas que lui. On se fait battre sur le dribble par d’autres gars également. Ils commencent à dribbler, attaquent, et on doit venir en aide, puis fermer sur les trois points. Il faut qu’on fasse un meilleur boulot en défense individuelle, qu’on relève le challenge de la défense en un contre un. C’est la première chose. On sait qu’ils sont particulièrement bons quand ils peuvent driver et ressortir la balle. On a trouvé une solution avec cette zone, mais comme j’ai dit il faut défendre en un contre un. Ça commence là, et après on pourra commencer à construire là-dessus. J’ai aimé cette résilience que j’ai vu, on s’est battu pour reprendre le lead et on a eu des bons tirs en fin de rencontre, c’est juste qu’on ne les a pas mis, alors qu’eux si. » Tyronn Lue.

Via Jazz.com et Los Angeles Times.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire