Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

« C’est un leader » : la transformation de Tobias Harris

15.8 points à 38% au tir, dont 13% à 3 points. Voici les statistiques qu’avait affichées Tobias Harris la saison dernière, lors du sweep qu’avaient subi les Sixers au premier tour des playoffs face aux Celtics. Des statistiques plutôt abominables pour le joueur, à l’époque, le mieux payé de la franchise de Philadelphie, avec un contrat de 5 ans et 180 millions de dollars à la clé. En 2019, le constat n’avait été guère plus reluisant. « Trust the Process ».

Depuis, Tobias Harris a remis les pendules à l’heure. Après une très bonne saison régulière, couronnée de la première place de la Conférence Est, Harris a parfaitement entamé sa campagne de playoffs 2021. Il est devenu le scoreur n°2 du roster emmené par Doc Rivers, derrière Joel Embiid. Lors des huit matches des Sixers en playoffs cette saison, -dont six victoires-, il étale des moyennes de 23,6 points, 9.3 rebonds, 3.9 passes décisives ainsi que 1.6 turnover par match. Son ratio assist/turnover est lui de 2.4 par rencontre. Son plus petit total de points marqués est à 19 points depuis le début de la post-season. Sur cette période, il réussit 57% de ses shoots, 37% derrière l’arc. Le jour et la nuit quand l’on compare avec ses playoffs 2020. Et tout cela malgré un 8/24 lors du Game 4, perdu face à des Wizards bien décidés a ne pas se faire sweeper ce soir-là. Les passes et les prises de décisions, un axe sur lequel l’ancien joueur de Detroit ou encore d’Orlando a travaillé depuis ses débuts en NBA, il y a 10 ans maintenant :

« (Les passes) ont toujours été une partie de mon jeu sur laquelle j’ai continué à travailler », a déclaré Harris. « Tout au long de ma carrière, je me suis amélioré dans ce domaine, année après année. Il s’agit simplement de prendre la bonne décision. Évidemment, je lis un peu mieux la défense (maintenant). Je suis simplement capable de prendre cette bonne décision…(et) de mettre la pression sur la défense. C’est la chose la plus importante ».

« Il prend les bonnes décisions au bon moment. Il a un bon feeling », selon Doc Rivers. « Nous lui disons : « Tu sais quand la prise à deux arrive. Garde la balle et attends. Laisse-les venir ». Nous aimons les décisions rapides, attaquer le cercle et ensuite prendre la bonne décision. Quand on a une opportunité d’aller directement vers le panier, on la prend. « 

Rivers, qui a entraîné Harris lorsqu’il évoluait chez les Clippers, -avant son trade avec Philadelphie en février 2019- apprécie la patience d’Harris avec le ballon, qui lui permet donc selon lui, de prendre les bonnes décisions pour le bon déroulement des actions. Alors que les Sixers seront privés de Danny Green pendant au moins deux semaines, blessé au mollet, ils pourront toujours compter sur un Harris au top de sa forme. Quel que soit le joueur choisi pour remplacer l’ancien Laker.

« Je le considère actuellement comme l’un de mes coéquipiers préférés », a soufflé George Hill. « Il est conscient de la façon dont les choses se passent. Il est très ouvert d’esprit, il écoute (et c’est) juste génial de le côtoyer. Je pense qu’il est un leader de l’équipe et nous allons continuer à nous appuyer sur lui tout au long de ces playoffs. »

Via USA Today

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire