Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

« Je vais y penser tout l’été » : Jalen Brunson attend déjà la saison prochaine

Second ballhandler des Mavs dans le système de Rick Carlisle, Jalen Brunson sort d’une excellente saison avec Dallas. En 68 matchs, il a enregistré des moyennes de 12,6 points, 3,4 rebonds et 3,5 passes décisives en 25 minutes, ainsi qu’un bon 52,3 % de réussite au tir et un solide 40,5 % à 3 points. Il a marqué 20 points ou plus à 10 reprises cette saison, dont un pic à 31 points, 5 rebonds et 7 passes face aux Bulls début janvier. C’est le premier joueur des Mavs ne s’appelant pas Luka Doncic à réussir ce genre de performances depuis Deron Williams en 2015. Cette efficacité a permis à Brunson de se classer en quatrième position dans la course au Sixth Man Award de la NBA, remporté par de dynamiteur du Jazz Jordan Clarkson.

En attestent ses trois premiers matchs face aux Clippers, lors de la série perdue 4-3 par les Texans.  Là, le meneur affichait 12.7 points à 59.1% au shoot et un impressionnant 57.1% de réussite à 3 points. Sur ces trois matchs, Dallas va en gagner deux, mais la roue va tourner. Sur les quatre matchs qui vont suivre, trois vont être ramenés à la maison par les hommes de Tyronn Lue. Sur ces quatre derniers matchs, Brunson ne va réussir que 31% de ses tirs, et chuter à 33% de loin.

Il a d’ailleurs déclaré que ce qui est arrivé à son jeu lors de ces fameux derniers matches contre les Clippers est quelque chose qu’il va revoir et retravailler. Il considère cette baisse de régime plus comme un épiphénomène que comme une constante, d’autant plus qu’il a eu une propension à être très fiable et efficace tout au long de la saison.

« Je vais y penser tout l’été », a soufflé Brunson à propos de ces quatre derniers matchs. « C’est vraiment tout ce qu’il y a à dire. Je sais ce que je peux faire pour devenir un meilleur joueur, apprendre de mes erreurs ou apprendre de ce que je n’ai pas réussi. Ce sera un été formidable dans la mesure où je pourrai apprendre de tout cela et aller de l’avant. « 

Cette série face aux Clippers constituait la première campagne de playoffs de la carrière de Brunson, après qu’il ait manqué la post-season 2020 à cause d’une blessure à l’épaule et une opération début mars. Et lorsqu’on lui a demandé ce qu’il voulait améliorer pendant l’intersaison, Brunson affirmé : « Tout. La régularité est la clé. »

« Être régulier, travailler sur mon jeu dans son ensemble, travailler sur mon corps, être prêt à jouer mentalement et physiquement. Je pense que c’est aussi important. » Jalen Brunson

Malgré ses très bonnes statistiques et l’impact qu’il a amené en sortie de banc cette saison avec les Mavs, il ne se concentre pas sur les récompenses individuelles :

« Toutes les récompenses et les trucs comme ça, je ne me concentre pas vraiment là-dessus », a avancé Brunson. « Je me concentre simplement sur ce que je peux faire pour aider cette équipe et lui apporter des victoires. Les victoires l’emportent sur tout. Donc ces trucs individuels n’ont pas vraiment d’importance pour moi. Faire tout ce dont l’équipe a besoin, c’est un peu comme ça que j’ai toujours fonctionné. Je sais ce que je dois faire pour aider cette équipe à réussir. Je dois juste le faire plus régulièrement. »

Cette saison, les Mavs sont passés tout près de passer le premier tour des playoffs pour la première fois depuis 2011. Une aberration pour la franchise de Mark Cuban. Mais pour Jalen Brunson, ce n’est qu’une question de temps avant que lui et ses coéquipiers ne passent cette étape et ne cochent cette case sur leur feuille de route.

« Je pense que là où nous étions – la position dans laquelle nous étions la semaine dernière – nous devons simplement en tirer des leçons », a déclaré Brunson. « Je pense que cette expérience va certainement nous aider à aller de l’avant. »

« Je crois vraiment que nous avons beaucoup de choses dans cette équipe. Nous avons beaucoup de gars qui sont vraiment essentiels à cette équipe. Je pense qu’avec l’expérience (des playoffs) que nous avons eue ces deux dernières années – pour moi, c’est juste l’année écoulée – je pense que cela va beaucoup nous aider. Nous allons en tirer des leçons. Nous avons un tas de gars affamés dans cette équipe, donc je sais que ça ne va pas être facile pour eux tout l’été. Je pense que nous allons revenir affamés. » Jalen Brunson

Via Mavs

Laisser un commentaire