Doc Rivers sur Ben Simmons : « C’est mental, nous le savons tous »
Ce n’est pas une découverte, le tir est le talon d’Achille de Ben Simmons. Que ce soit son shoot à 3 points ou ses lancers francs, sa réussite pose problème.
Alors qu’il était sur une adresse acceptable sur la 1ère partie de saison (67.1%), celle-ci à brutalement chutée suite au All Star break (53.3%) et s’est encore empirée lors des Playoffs (35.7% et même 30.7 sur le 2ème tour face aux Hawks).
Une réussite inacceptable à ce niveau de la compétition. Lors du game 5, il nous a livré un bien piètre 4/14 sur la ligne de réparation. Interrogé hier en conférence de presse, son coach Doc Rivers a expliqué que selon lui, le souci était plutôt d’ordre mental que technique :
« C’est mental », a déclaré le coach Doc Rivers. « Nous le savons tous. Ça a toujours été le cas. Quand tous ces gars dans la ligue galèrent. J’ai déjà connu ça avec DeAndre Jordan qui a traversé les mêmes choses pendant les Playoffs et même tout au long de sa carrière. »
À l’instar de l’ex numéro 6 des Clippers, les Hawks ont commencé à user du « Hack-à-Ben », notamment pendant ce match 5 où le meneur de Phila n’a compilé que 8 petits points en 38 minutes.
“Je dirais que les fautes en première mi-temps nous ont aidés. Nous avons augmenté notre avance quand ils faisaient du hack-a-Ben, et au début du 3ème quart Bogdanovic et Huerter avaient 4 et 5 fautes. Donc à bien des égards ça nous a aidés. Mais les lancers-francs manqués en 4ème quart nous ont fait mal.”
À court terme, il est trop tard pour travailler son tir et Ben Simmons devra faire avec la pression jusqu’à la fin de la saison. Avoir une routine aux lancers francs pourrait toutefois être un début de solution.
Sur le moyen/long terme, il semble clair que le rookie de l’année 2018 devra progresser sur son shoot dès cet été
« La chose que vous devez faire est de continuer à travailler là-dessus », a ajouté Rivers. « Vous devez essayer d’avoir une routine, alors là, peut-être que vous perdrez la partie mentale, mais c’est difficile à faire en ce moment. Nous devons juste continuer à le faire travailler là-dessus et c’est ce qu’il fait. Il travaille à fond sur ça. C’est tout ce que vous pouvez lui demander de faire en ce moment, et tout ce qui est mental, ce n’est pas aussi facile de s’en débarrasser. Donc il doit simplement aller sur la ligne, continuer à tirer et nous devons continuer à le soutenir. »
Menés 3-2 dans la série, Philadelphie est dos au mur et se voit dans l’obligation de gagner les 2 prochains matchs (dont le match 6 à Atlanta) pour pouvoir accéder aux finales de conf, une 1ère depuis 2001 et l’épopée de la bande à Allen Iverson.
Via Sixers Wire