NBA : Résultats, résumés, stats et highlightsPhiladelphia Sixers - NBA

Mécontent de l’arbitrage, Joel Embiid se plaint de coups de sifflet donnés trop facilement « au meneur » des Hawks

C’est un Joel Embiid frustré qui s’est présenté en conférence de presse alors que son équipe venait pourtant de survivre à l’élimination en s’imposant 104-99 à Atlanta pour le compte des demi-finales de conférence Est hier. Le pivot, auteur d’un Game 6 en demi-teinte (22 points à 9/24, 13 rebonds, 2 contres mais aussi 8 turnovers en 38 minutes), a remis en question l’arbitrage. À un peu plus de 4 minutes de la fin, Philadelphie en tête 95-85, Embiid a capté un rebond offensif sous le cercle avant de se faire la place à l’aide de son coude face à John Collins. Une faute offensive est sifflée, les deux joueurs perdent l’équilibre et Embiid tombe lourdement sur le Hawk, qui lui avait collé un gros alley oop sur la tête un quart-temps plus tôt.

Collins le repousse, Embiid se relève et le force à reculer derrière le panier, les bras levés. Pendant ce temps, il est accroché dans le dos par Trae Young, qui tente de calmer le jeu. Challengée par Doc Rivers, la faute offensive est maintenue et Collins et Embiid écopent tous les deux d’une faute technique.

« J’ai pris une technique pour ça. Pour moi ce n’était pas une faute offensive. J’essayais juste de rester calme et de garder les mains en l’air. Quelqu’un me poussait dans le dos et je n’ai pas compris pourquoi j’ai pris une technique. Mais c’est comme ça, j’ai été hacké toute la soirée et je ne suis pas allé aux lancers-francs avant le 4e quart-temps je crois. Il y a de quoi se poser des questions. On a gagné, c’est tout ce qui compte. » Joel Embiid

Sur le match les Sixers sont allés sur la ligne 23 fois, pour 16 lancers réussis. Les Hawks y sont eux allés 24 fois, pour 13 réussites seulement. Après n’avoir pas tenté un seul lancer dans le 1er et le 3e quart, les hommes de Doc Rivers ont signé un 15/20 dans le 4e (6/12 pour Atlanta), dont un 7/8 dans les 30 dernières secondes pour assurer la victoire.

« J’ai dit aux arbitres que ça devait aller dans les deux sens. On avait plusieurs gars, que ce soit Ben (Simmons) ou Tobias (Harris) en foul trouble. J’avais simplement le sentiment que ce n’était pas équitable des deux côtés, surtout quand le meneur pénètre et qu’il a la faute alors qu’il y a à peine contact, et que ce n’est pas la même chose pour nous. Je veux simplement que ce soit sifflé des deux côtés. Si tu siffles une faute inexistante sur le meneur, ça devrait être pareil pour moi quand on me touche. » Joel Embiid

« Le meneur », c’est évidemment Trae Young. Ce n’est pas la première fois qu’Embiid évite de dire son nom en interview. Plus tôt dans la série, interrogé sur l’attaque des Hawks, il avait cité plusieurs shooteurs de l’équipe avant d’ajouter ‘le meneur est bon aussi’. Young a eu le droit à 5 lancers-francs (3/5) dans le Game 6, Embiid 4 (3/4).

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire