Stats NBA : les Clippers doublement dans l’histoire; Série record pour Trae Young
Retour sur les stats marquantes des deux matchs de la nuit en NBA.
Le double comeback des Clippers
Les Clippers ont compté jusqu’à 25 points de retard en 3ème quart avant d’inverser la tendance et de s’imposer face au Jazz. C’est le plus gros comeback sur les 25 dernières saisons (avant ça il n’y a pas toutes les stats sur les écarts à l’instant t d’un match) lors d’un match décisif en playoffs. Personne n’avait ne serait-ce que remonté 20 points de retard.
Sur les 25 dernières saisons, le Jazz était à 232 victoires et 1 seule défaite dans les matchs où il menait d’au moins 25 points.
Depuis les têtes de série en 1984, les Clippers sont seulement la 6ème équipe à remonter un déficit de 2-0 contre la tête de série numéro 1. Le bilan est désormais de 109-6 dans ces conditions. C’est la première fois que cela arrive avant les finales de conférence.
Puis surtout les Clippers sont la première équipe de l’histoire à remonter deux déficits de 2-0 lors d’une même campagne de playoffs.
Les Clippers enfin !
Les Clippers avaient perdu leurs 8 derniers matchs lorsqu’ils avaient une chance de se qualifier en finales de conférence, la plus longue série de défaites de l’histoire de la ligue. Si on prend tous les sports majeurs US, une seule équipe a fait pire : les Athletivs en MB avec une série de 9 défaites entre 2000 et 2003
Incroyable Terance Mann
Terance Mann a sorti le match de sa vie avec 39 points à 15/21 dont 7/10 de loin. Il a notamment inscrit 20 points dans le 3ème quart, un record en playoffs dans l’histoire des Clippers.
Série record pour Trae Young
Trae Young a signé 34 points et 12 passes dans la défaite dans le Game 6. Il en est désormais à 11 matchs de suite à au moins 20 points et 7 passes. C’est tout simplement un record égalé puisque jusque là John Wall le détenait seul entre 2015 et 2017. C’est donc un record sur une campagne de playoffs.
Donovan Mitchell en vain
Donovan Mitchell a démarré fort avec 16 points en premier quart face aux Clippers, son record en carrière en playoffs. Sur les 25 dernières saisons, seuls deux joueurs du Jazz ont fait mieux : Gordon Hayward (21) et Bojan Bogdanovic (18). C’était aussi face aux Clippers
Les Sixers vivent sur la ligne
Les Sixers ont tenté 20 lancers francs lors du 4ème quart, leur plus gros total égalé en 4ème quart en playoffs sur les 25 dernières années. Ils l’avaient fait en 1999 contre le Magic.