Sixers, un mauvais souvenir dans un coin de la tête : « Cette fois, c’est à domicile »
En s’imposant lors du match 6, les Sixers ont gagné le droit de disputer un match 7 à la maison contre les Atlanta Hawks, ce dimanche soir. Une rencontre très importante, qui va sans doute rappeler aux Sixers leur défaite contre Toronto en 2019, mais qui ne fait pas peur aux cadres de Doc Rivers.
« Je suis excité. Cette fois, c’est à domicile. Même à l’époque, en 2019, je suis persuadé que si on avait été à domicile, ça aurait été plus facile de gagner. Mais on a bossé dur en saison régulière pour avoir cet avantage, pour jouer devant nos fans » Joel Embiid.
« Je suis impatient d’y être, comme pour tous les matchs. Ça va être spécial parce qu’on est à domicile. On aura nos fans et ils sont pleins d’énergie donc ça va être super. » Ben Simmons.
Le truc, c’est que sur cette série, l’avantage du terrain ne veut pas dire grand-chose. Deux des victoires des Sixers ont eu lieu à l’extérieur, et ils ont perdu deux rencontres à domicile, dont une qu’ils menaient de 26 points. Mais le pivot est persuadé que la concentration qu’ont montrée ses coéquipiers lors du match 6 va leur permettre de remporter la décision pour le match le plus important de la saison.
« Je sais qu’on a merdé sur le match 5 (celui où ils avaient 26 points d’avance ndlr), et on n’aurait jamais dû faire ça. Mais vendredi (pendant le match 6, qu’ils ont gagné ndlr) on est resté concentré pendant 48 minutes. Il faut que ça soit le cas. Si on fait ça, on devrait s’en sortir » Joel Embiid.
Avec cette rencontre, les Sixers vont sans doute jouer leur futur. Sur les trois dernières campagnes de playoffs auxquelles ils ont participé, Embiid et les siens ont été éliminés deux fois au deuxième tour, et ils ont été sweepé au premier tour l’année précédente. Autant dire qu’on nouvel échec aussi tôt dans les playoffs risque de ne pas être du gout du front office.
« On doit être prêt. Je leur dis tout le temps que quand on se sent prêt, on se sent libre. Et plus ils peuvent se préparer, plus ils seront libres sur le terrain. C’est ce qu’on va essayer de leur faire comprendre avant la rencontre. » Doc Rivers.
Le travail de motivation du coach devrait être facilité par le souvenir du tir de Kawhi Leonard, qui avait éliminé les Sixers en 2019.
« Perdre le match 7 de cette manière… C’était le dernier tir après un match où on s’était durement battu. J’ai le sentiment qu’on avait notre chance. Dans ce cas-là, il se passe beaucoup de choses dans votre tête, et c’est nul. Ca craint c’est tout, je ne peux pas expliquer. » Joel Embiid.
À priori, cette fois, les Sixers sont meilleurs que leurs adversaires, vu qu’ils ont terminé premiers de la conférence Est et les Hawks cinquièmes.
« On est une équipe confiante. On sait qu’on peut les battre, et on doit aller sur le terrain et le faire. Je ne pense pas que quiconque puisse dire qu’on a été surpris de gagner le dernier match. C’est ce qu’on est censé faire, et tout le monde doit faire le boulot et jouer pendant 48 minutes. » Ben Simmons.
Via USA Today et The Inquirer.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.