Tyronn Lue, le roi du comeback : « Je ne baisse jamais la tête avant que ça ne soit terminé »
Entre le comeback en Finals des Cavaliers en 2016, et les deux séries remportées cette année après avoir été mené 2 à 0, Tyronn Lue commence à être un véritable expert du comeback.
« L’équilibre, les ajustements et y croire, tout ça est important. La première équipe à quatre gagne la série, peu importe combien de rencontres vous êtes menés. Je sais que c’est cliché, mais il faut gagner quatre matchs par série, et c’est ça qui compte dans les playoffs. Parfois, vous avez des débuts compliqués, où vous manquez vos deux premiers matchs, mais il faut apprendre de ces défaites. Il faut pouvoir s’ajuster et faire le bon choix, que ce soit en attaque ou en défense, exploiter les mismatchs. Je ne baisse jamais la tête avant que ce ne soit terminé. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Regardez la série de Brooklyn (remporter 4-3 par les Bucks, alors qu’ils perdaient 2 à 0 ndlr). Brooklyn gérait très bien et Kyrie Irving se blesse… On ne sait jamais ce qui peut arriver, il faut juste continuer à se battre jusqu’à la fin. C’est ma devise. » Tyronn Lue.
Lors des deux premiers tours, ses ajustements ont été payants et ont permis aux Clippers de revenir. Ce qui a fait dire à Mark Jackson, qui commentait le match 6, que Lue était chaud comme la braise en ce moment.
« Je ne sais pas si ça existe ! C’est juste ce qu’on pense en commençant la série, le match… Si une équipe fait quelque chose, il faut savoir comment on veut s’ajuster et essayer d’avoir deux ou trois coups d’avance. Je pense que mon coaching staff fait un super boulot pour ça, ils ont été géniaux pour moi toute la saison. On veut s’assurer que quand on fait des ajustements, on sait déjà la réponse qu’ils vont avoir, et du coup on peut nous-mêmes avoir une réponse. On essaie de se préparer en avance et de comprendre ce qu’ils essaient de faire, comment ils vont s’ajuster et de conserver un coup d’avance. » Tyronn Lue.
Parfois, ce qui a bien aidé Tyronn Lue, c’est aussi le fort caractère de certains de ses joueurs, capables de sortir de grosses performances au meilleur moment. Même quand Kawhi Leonard s’est blessé et qu’il fallait trouver des solutions pour remporter les deux derniers matchs de la série.
« La préparation qu’on a eue toute l’année nous a bien aidés là-dessus. On avait de l’expérience sur le fait d’avoir des absents, et donc que d’autres devaient hausser leur niveau de jeu, jouer dans les moments chauds. Il y a eu Luke Kennard, Terance Mann et bien sûr Marcus Morris qui ont relevé le challenge. Mais aussi Reggie Jackson, qui est devenu titulaire après la blessure de Pat Beverley. On a joué de gros matchs, et ils ont été productifs. Ils sont habitués et ne se cachent pas dans les moments importants. Je pense que tous nos gars sont prêts à relever les challenges, et ils ont été performants. On sait qu’on doit le faire en groupe, plutôt que de laisser Kawhi Leonard tout faire tout seul. Et avec sa blessure, c’est encore plus le cas. Dans cette équipe, il y a une mentalité qui fait que si un gars se blesse, le suivant va relever le challenge. N’importe qui peut sortir des gros matchs. Marcus Morris, Terance Mann, Luke Kennard, Reggie, PG, Pat Bev, qui a mis deux gros tirs. Dans notre équipe, tout le monde peut hausser son niveau de jeu. On essaie de jouer de la bonne manière, d’aller dans la raquette, de faire la passe en plus, la bonne action. Nicolas Batum est très important pour ça également. Quand vous perdez votre meilleur joueur, Kawhi, d’autres gars doivent prendre en charge ce qu’il faisait, mais de la bonne manière. Et je pense que c’est là-dedans que nos gars s’épanouissent. Quand PG est dispo et que Kawhi est out, tout le monde joue de la bonne manière, le ballon continue de bouger et on n’essaie pas de trouver des solutions individuelles. » Tyronn Lue.
À voir si ça suffira contre les Suns. Le coach des Clippers a expliqué que Leonard allait être absent pour le Game 1, mais qu’il pourrait peut-être revenir pour le deuxième match de la série.
Via Clippers.com
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.