NCAA : une décision importante concernant les compensations reçues par les athlètes
Décision importante concernant la NCAA et la rémunération des athlètes. La Cour suprême s’est prononcée aujourd’hui à l’unanimité en faveur d’un groupe d’anciens athlètes dans le cadre d’un litige avec la NCAA concernant les règles limitant certaines compensations.
La haute cour a statué que les limites imposées par la NCAA concernant les avantages liés à l’éducation que les facs peuvent offrir aux athlètes qui jouent au basket ou au foot US en Division I ne peuvent être appliquées. Selon les règles actuelles de la NCAA, les étudiants ne peuvent pas être payés, et les bourses d’études que les facs peuvent offrir sont plafonnées au coût de la fréquentation de l’école. La NCAA avait défendu ses règles comme étant nécessaires pour préserver la nature amateur du sport universitaire.
Des anciens athlètes NCAA ont porté cette affaire devant les tribunaux, avançant que les règles de la NCAA relatives aux indemnités liées à l’éducation étaient injustes et violaient la loi antitrust fédérale destinée à promouvoir une concurrence saine entre tous les secteurs de l’économie.
Dans cette affaire la cour ne décide pas que les étudiants peuvent recevoir un salaire, mais ce jugement va en faveur de la possibilité pour les écoles d’offrir aux athlètes des dizaines de milliers de dollars en avantages liés à l’éducation comme l’achat d’ordinateurs, des bourses d’études supérieures, du tutorat, des études à l’étranger et des stages.
Toutefois il faudra sans doute des limites, car certaines Universités pourraient appâter plus facilement des athlètes en leur offrant d’énormes avantages. C’est pour cela que la NCAA ne voulait pas que les facs puissent offrir ces avantages.
Ces derniers mois la NCAA a ouvert la porte à une modification de ses règles pour permettre aux athlètes de tirer profit de leur nom et de leur image, ce qui n’est actuellement pas possible malgré l’argent que cela génère. Cela permettrait aux athlètes de gagner de l’argent via des contrats de sponsoring. Pour certains athlètes, ces montants pourraient être bien supérieurs aux avantages liés à l’éducation.