Shawn Marion déçu du départ de Carlisle : « C’est un coach vraiment spécial »
Le départ de Rick Carlisle du banc des Mavericks en a surpris plus d’un sur la planète basket : parmi ces surpris se trouve en tête de liste « The Matrix », Shawn Marion. L’ancien Maverick, champion avec les texans en 2011 sous la houlette de Carlisle, s’est exprimé sur le sujet pour Mavs.com, évoquant à quel point son ancien entraineur est spécial, ainsi que la relation particulière qu’il a avec lui. En 2011, l’ailier compilait des moyennes de 12.5 points et 6.9 rebonds, qui l’avaient amenées jusqu’à la bague. Avec ses cinq saisons passées sous l’ancien coach de Dallas, Marion a plus joué pour Carlisle que pour n’importe quel autre entraîneur NBA.
« Le coach Carlisle est vraiment spécial », a déclaré Marion. « Nous sommes liés ensemble pour le restant de nos jours grâce à nos victoires. Nous le sommes tous grâce à ce titre. Ce fut un très grand travail collectif et tout le monde a adhéré (à ce que Carlisle voulait) dès le premier jour. Je suis triste de le voir partir, mais je lui souhaite le meilleur. »
En 2011, Carlisle et Marion, entre autres, avaient crée la surprise. Le trio plus que magique constitué de LeBron James, Chris Bosh ainsi que Dwayne Wade était annoncé largement favori pour l’affrontement final. Mais Carlisle, accompagné de Dirk Nowitzki, Tyson Chandler, Jason Kidd, Jason Terry, JJ Barea, DeShawn Stevenson et Shawn Marion, a réussi à remonter un déficit de 2-1 après 3 matchs joués, pour finalement remporter trois matchs consécutifs, ainsi que le titre sur le score de 4 à 2.
« Comme je le dis à tout le monde quand j’ai le temps d’y réfléchir, parce que les gens ne connaissent pas le basket-ball », a avancé Marion. « Tout le monde ne fait que deviner. Combien de gars ont réellement pratiqué ce sport ? Ont joué à ce niveau ? Il y a beaucoup de gars qui ont joué, mais si vous n’avez jamais été en finale, comment pouvez-vous savoir ce que ça fait ? C’est comme si je vous disais que je suis un bon écrivain et que je n’ai jamais rien écrit. »
Selon Marion, beaucoup de ces résultats ont été obtenus grâce au leadership de Carlisle.
« N’importe quelle équipe qui a gagné un championnat, tout au long d’une saison, aura connu des montagnes russes », a déclaré Marion. « Il y aura des hauts et des bas. Mais nous sommes arrivés en finales concentrés, et c’est ce que nous voulions. Si vous voyez des choses pendant la saison, cela vous permet de rester dans le coup pour que tout se déroule parfaitement quand vous arrivez à la fin de la saison. Il y a tellement de choses à retenir de cette saison – les choses que nous avons faites et comment nous les avons faites ensemble. Tout le monde a joué son rôle du début à la fin ».
Carlisle, grâce au titre qu’il a remporté en tant que joueur avec les Celtics en 1986, fait partie intégrante du club très fermé des 14 hommes à avoir remporté un championnat NBA en tant que joueur, et en tant qu’entraîneur.
« Carlisle est un type formidable », a déclaré Marion. « Je lui souhaite le meilleur, qu’il décide ou non de redevenir entraîneur. Qui sait ? Il en a peut-être assez. On ne sait jamais. »