Les Hawks évoquent une des clés de la série face aux Bucks
Les Atlanta Hawks affronteront ce soir les Milwaukee Bucks pour le premier match des Finales de conférence Est. Amoindris par les blessures (Cam Reddish, De’Andre Hunter) et en légère panne d’adresse (44% FG, 34% 3PT), les joueurs de Nate MacMillan ont toutefois réussi à éliminer les Sixers. Cette victoire est d’autant plus surprenante que les Sixers étaient classés 1er à l’Est. Ce sont les progrès défensifs d’Atlanta qui ont fait la différence (107.7 pts encaissés/100 poss en Playoffs contre 112 pts encaissés/100 poss en saison). Et c’est sur ce dernier point que le groupe géorgien va travailler face aux Bucks. Toute l’attaque de Milwaukee repose sur Giannis Antetokounmpo. C’est pourquoi Kevin Huerter annonce qu’il faudra mettre les bouchées doubles pour l’arrêter.
« Nous devons protéger la raquette », a déclaré l’ailier Kevin Huerter « On va mettre l’accent sur ce point. Giannis, il attaque le cercle, il trouve toujours un angle pour marquer. Son Euro step est génial. Il s’échappe en quelque sorte, et il est au bord de l’anneau. Il semble être un gars qui, à chaque match, obtient beaucoup de paniers faciles. Il faut donc protéger la peinture. Il fait marcher tout le monde, et ils ont beaucoup de bons joueurs autour de lui, donc une équipe qui présente beaucoup de nouveaux défis, mais évidemment un défi que nous allons relever. »
Car on le sait, Giannis Antetokounmpo est une force de la nature, il est capable d’enfoncer n’importe qui pour marquer en pénétration. Ses moyennes de Playoffs sont encore excellentes (28.8 pts, 13.6 rbs, 5.1 pds à 53% aux tirs). Clint Capela et John Collins auront du pain sur la planche pour l’arrêter. Surtout que les autres joueurs (Khris Middleton, Jrue Holiday, Brook Lopez, Donte DiVincenzo) qui gravitent autour du Greek Freak peuvent sanctionner à trois points. Un casse tête défensif que coach MacMillan est prêt à affronter.
« Ils font ça très souvent (fixer la défense et ressortir le ballon), avec la pénétration de Giannis », a déclaré McMillan « Et si vous défendez la raquette, alors ils vont shooter à 3 points. Il va donc être très important de garder le ballon devant nous et de forcer cette équipe à marquer par dessus la défense et de ne pas autoriser de points dans la raquette parce que si vous êtes constamment battus à trois points ou au poste, alors vous êtes en retard sur les décalages. » Nate MacMillan
La défense sur porteur est cruciale face aux Bucks. Le trio Antetokounmpo-Middleton-Holiday est très efficace dans sa capacité à distribuer le ballon. Ils ont cette capacité à fixer la défense et ressortir la balle quand cela est nécessaire. C’est pourquoi Nate MacMillan veut court-circuiter les Bucks en neutralisant le porteur du ballon.
« Avec leur capacité à étirer le jeu en attaque, vous allez plutôt jouer en défense rapprochée. Ca commence par le contrôle du ballon. Il faut défendre le porteur du ballon. Et ils ne l’obtiennent pas (le contrôle du ballon) seulement de Giannis. Jrue aussi fait du bon travail pour attaquer, en jouant dans la peinture, tout comme Middleton. Donc ils ont trois gars qui attaquent vraiment bien le cercle et qui sont efficaces en un contre un, mais si vous faites une prise à deux, ils peuvent aussi marquer à trois points. » Nate MacMillan
La défense des Hawks survivra-t-elle à l’assaut des Bucks ? Nous aurons une première réponse ce soir lors de ce Game 1 des Finales de conférence Est.
Via The Atlanta Journal-Constitution