Jeux OlympiquesLos Angeles Clippers - NBA

Evan Fournier : « Je suis content pour Nicolas Batum qu’il soit sorti de ce traquenard de Charlotte »

Cloué sur le banc du côté de Charlotte, le Français Nicolas Batum a retrouvé des couleurs aux Clippers cette année. Il ne tourne certes qu’à 8,1 points, 4,7 rebonds et 2,2 passes décisives sur la saison régulière, mais il est très important dans le groupe de Tyronn Lue. Et encore plus depuis le début des playoffs, où il a élevé son niveau de jeu (9 points, 5,8 rebonds et 2,1 passes décisives par match), récupérant au passage le poste de titulaire depuis dix matchs. Et ce renouveau fait très plaisir à Evan Fournier, heureux pour son coéquipier en équipe de France, mais qui s’attend également à voir l’ailier briller avec l’équipe nationale aux Jeux olympiques cet été.

« Ça va grandement nous aider, je suis super content pour Nico, qu’il soit sorti de ce traquenard de Charlotte. Parce que voilà, Nico c’est un joueur qui a besoin d’avoir des responsabilités, d’être sur le terrain, d’avoir le sentiment d’aider l’équipe et c’est exactement ce qu’il fait pour les Clippers, il est dans son registre et il fait du très bon boulot pour eux. Le dernier match contre Utah je crois qu’il a mis trois dunks, et ce n’était plus arrivé depuis quatre cinq ans. Il est vraiment en forme, ça se voit qu’il est en jambe et qu’il a envie. Pour nous sincèrement, le plus longtemps il joue et le mieux ça sera. Parce qu’il sera vraiment en jambe, et je lui souhaite vraiment de taffer avec les Clippers. » Evan Fournier.

Ailier de formation, Batum passe cette année beaucoup de temps dans la raquette, au poste d’ailier fort. Depuis le début des playoffs, il est même aligné par séquence en pivot. Un poste qu’il a dû apprendre sur le tas. Heureusement pour lui, il a eu pendant des années un modèle de choix : un certain Boris Diaw, dont il a avoué s’être inspiré pour sa reconversion.

« Je comprends ce qu’il a voulu dire par là, par rapport au rôle qu’il a pu avoir dans cette nouvelle équipe et aux ambitions qu’avait cette équipe-là. Il est arrivé dans une équipe qui jouait le titre. Justement il a réussi à se mettre au service de cette équipe dès la première heure, et on l’a vu effectuer une très belle saison, dans le rôle qui lui est demandé. C’est vrai que de temps en temps les gens arrivent à juger une saison en fonction des stats et de ce qu’on fait sur le terrain, mais justement, Nicolas arrive à donner une grande utilité à ce qu’il fait sur le terrain, c’est pour ça qu’il joue pas mal de minutes, et à aider son équipe tout au long de la saison. Je le trouve très bien sur cette saison physiquement, et on espère que ça continuera de même en équipe nationale. Reste à savoir quand il finira sa saison. » Boris Diaw.

À noter que si les Clippers vont jusqu’en Finals NBA, l’ailier n’aura potentiellement que très peu de repos, puisque les playoffs se terminent le 22 juillet, et les Jeux olympiques commencent le 23.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire