Jerry Colangelo : « Confiants que nous allons être performants »
Si rien n’a encore été officialisé, on connait l’effectif de Team USA en vue des Jeux Olympiques de Tokyo qui démarreront le le 23 juillet, et plus précisément le 25 pour le tournoi de basket, avec un choc face à la France pour les hommes de Gregg Popovich. Cependant, Jerry Colangelo, le boss de Team USA a confirmé à ESPN la sélection, expliquant notamment que James Harden avait décidé de déclarer forfait suite à sa blessure à l’ischio-jambier qui l’a handicapé en fin de playoffs.
Les 12 sont les suivants
- Jayson Tatum
- Bam Adebayo
- Bradley Beal
- Draymond Green
- Damian Lillard
- Devin Booker
- Kevin Durant
- Kevin Love
- Khris Middleton
- Jrue Holiday
- Zach Lavine
- Jerami Grant
3 des 12, Khris Middleton, Jrue Holiday et Devin Booker sont encore en course en playoffs et pourraient même terminer leur saison le 22 juillet sur un Game 7 des finales, mais ils se sont engagés à faire le voyage rapidement pour Tokyo si ce cas de figure se présente, et USA Basketball à affréter un avion privé pour Tokyo. USA Basketball est donc prêt à prendre le risque qu’ils ne participent pas du tout à la préparation, et ils ne sont pas non plus à l’abri d’un forfait de dernière minute.
Toutefois plusieurs joueurs ont une expérience avec Team USA, Kevin Durant tentera de remporter sa 3ème médaille d’or, Draymond Green et Kevin Love la seconde, Khris Middleton a participé à la coupe du monde et certains déjà au camp d’entraînement de Team USA comme Damian Lillard et Bam Adebayo.
« La vie est une question de relations, et nous avons noué des relations avec ces joueurs au fil des années. Ça a été un processus et ça n’a pas été simple. » Jerry Colangelo
Sur le papier l’effectif, qui regorge de stars et de superstars, semble tout de même très déséquilibré et peu fourni au poste 5 avec Bam Adebayo et Draymond Green, ce dernier étant plus un 4. On va donc avoir droit à du small ball, des joueurs qui peuvent jouer sur plusieurs postes et beaucoup de shooteurs/scoreurs.
« Polyvalence et qualités athlétiques sont les marques de fabrique de ce groupe. Notre staff pense que ce sera un groupe très compétitif et que nous aurons le shooting qu’il nous manquait. Nous allons aborder le camp d’entraînement confiants que nous allons être performants. » Jerry Colangelo
Le training camp commencera le 4 juillet pour Team USA avec des matchs de préparation face à l’Espagne, l’Australie, le Nigéria et l’Argentine.
Via ESPN