Infos NBA

Les Harlem Globetrotters réclament une place en NBA : « Nous pouvons aligner une équipe de talent »

Que serait devenue la NBA sans les Harlem Globetrotters ? À mi-chemin entre le spectacle de cirque et la confrontation sportive, les performances de la troupe new-yorkaise éblouissent le monde entier depuis 1926. Ces derniers affirment même être l’équipe la plus victorieuse de l’histoire du basket. Non satisfaits de ce statut, les Globetrotters rêvent d’intégrer la NBA. Dans une lettre ouverte, ces derniers détaillent leur demande tout en rappelant leur héritage.

« Sur la base de ce que nous avons déjà prouvé, nous pouvons aligner une équipe de talent pour rivaliser avec les pros d’aujourd’hui, et nous voulons avoir la chance de le faire », a déclaré l’équipe dans un communiqué. « En tant qu’équipe professionnelle de basket-ball légendaire et de renommée mondiale, nous demandons au commissaire Adam Silver, aux dirigeants de la NBA et aux pouvoirs en place d’accorder aux Original Harlem Globetrotters une franchise NBA. Pas maintenant, mais tout de suite. » Lettre des Harlem Globetrotters

Pour appuyer sa demande, l’équipe de NY rappelle à quel point elle a laissé une trace importante dans le basket professionnel et comment la NBA ne l’a jamais vraiment remerciée. La lettre revient notamment sur des évènements marquants dans l’histoire du sport et sur l’importation de moves inventés par les Globetrotters. Le reproche principal fait à la NBA est le fait qu’elle ait profité des Globetrotters sans jamais les inclure réellement dans son projet sportif.

« Mais au lieu de nous laisser intégrer (la NBA), vous avez pris nos joueurs. Le premier joueur noir à signer un contrat NBA : Nat Sweetwater Clifton, un Globetrotter de Harlem. Le premier homme noir à jouer dans un match de NBA – Earl Lloyd, un autre Globetrotter. Bien qu’il ait été difficile de les voir partir, nous étions fiers de nos jeunes hommes noirs qui ont apporté un changement aussi important au jeu. Nous avons continué à remplir les stades et à développer le basket-ball dans le monde entier. Lorsque la NBA avait du mal à attirer plus de quelques milliers de fans, nous avons accepté de programmer des doubleheaders avec les Globetrotters (c’est-à-dire en lever de rideau). Au fur et à mesure que la NBA se développait, vous étiez en mesure d’attirer les meilleurs joueurs noirs, mais nous nous souvenons de ceux qui ont aidé la NBA à démarrer. » les Harlem Globetrotters

La création d’une 31ème franchise est dans les cartons de la NBA depuis plusieurs années. D’autres projets sont étudiés comme le retour des Seattle Supersonics et l’implantation d’une équipe à Las Vegas. Récemment, la grande ligue a fait savoir que la ville de Mexico disposera d’une franchise au sein de sa ligue de développement, la G-League. Reste à voir si la NBA acceptera d’intégrer les Harlem Globetrotters dans ses rangs (On en doute).

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire