Infos NBAPhoenix Suns - NBA

Chris Paul : « Je me suis dit : ‘Comment je vais pouvoir dire à mon fils qu’il faut rester calme si je n’y arrive pas moi-même ?' »

Depuis de nombreuses années, cette étiquette de loser colle à la peau de Chris Paul, lui qui n’a jamais connu les finales NBA, ce qui fait tache sur son CV. Mais il n’est plus qu’à une victoire d’être en finales NBA, et n’a jamais été aussi près puisqu’il va avoir au pire 3 occasions d’y accéder. Toutefois pas question de penser à ça.

« Pas avant que le boulot ne soit terminé. Pas tant que le boulot n’est pas fait. Nous pourrons parler de tout cela à ce moment-là, mais pour l’instant, il faut rester très concentré. Trois victoires ne suffisent pas à gagner la série. Pour l’instant, nous avons fait ce que nous sommes venus faire ici. Nous voulions gagner un match, et maintenant nous devons rester concentrés et être prêts à retourner chez nous devons notre public. » Chris Paul

Le meneur de jeu de 36 ans est bien placé pour savoir que rien n’est fait, lui qui menait 3-2 avec les Rockets face aux Warriors en 2018. Mais touché à un ischio, il avait été impuissant pour empêcher les Warriors de renverser la série et de se qualifier de nouveau pour les finales.

« Tout arrive pour une raison. Ne ressassez pas les choses, même si vous vous en souvenez toujours. Je suis ici désormais, excité par cette opportunité, et tout ce dont je peux me préoccuper en ce moment c’est le Game 5. » Chris Paul

CP3 a guidé les Suns à la victoire dans le Game 4 en jouant l’intégralité du dernier quart, lors duquel il a scoré 7 de ses 18 points et ajouté 2 de ses 7 passes décisives, mais il a galéré avec son shoot. Il a balancé un 1/7 dans le dernier quart et termine le match avec un très inhabituel 6/22. Puis à 3.9 secondes de la fin lorsqu’il s’est présenté sur la ligne des lancers à +2, il a raté une de ses deux tentatives, ouvrant la porte à une égalisation des Clippers (les Suns ont vite fait faute pour éviter un tir à 3-pts).

« J’étais en colère de manquer ces shoots à mi-distance qui auraient pu nous permettre de mener de 5 ou 7 points, puis c’est tellement dingue que lorsque je suis allé sur la ligne des lancers j’ai pensé à mon fils. Je parle tout le temps à mon fils de l’importance des lancers-francs. Je suis allé sur la ligne des lancers en me disant ‘Comment je vais pouvoir lui dire qu’il faut rester calme si je n’y arrive pas moi-même ?!' » Chris Paul

Finalement sur son dernier passage sur la ligne, il a plié l’affaire avec 2 réussites. Il semble être le modèle parfait pour le fiston, en tout cas il inspire tous ses coéquipiers.

« Chris Paul… il est la meilleure chose qui soit arrivée à ma carrière. » Deandre Ayton

« Je suis un de ses fans depuis longtemps, et j’ai tellement appris de lui cette année, et je parle sans cesse de la façon dont il se comporte en dehors du terrain, et c’est un vrai professionnel à tous les niveaux et à chaque instant. J’ai beaucoup de respect pour lui en tant qu’homme, pas seulement en tant que joueur de basket, je comprends juste à quel point il veut gagner et combien de temps il y a consacré… 16 ans, c’est une longue période. Nous savons à quel point il veut cette victoire… Nous assurons définitivement ses arrières. » Devin Booker

Monty Williams qui l’avait coaché à New Orleans il y a une dizaine d’années a une énorme confiance en son meneur dans les moments chauds.

« Il n’a pas peur de ces moments. Pour Chris il n’y a que la victoire qui compte. » Monty Williams

Désormais il faudra faire le boulot demain à Phoenix pour retrouver les finales. Et attention, ce sera peut-être le match le plus dur de la série pour les Suns, qui devront faire abstraction du fait que les finales leur tendent les bras.

« Nous devons simplement faire preuve de beaucoup d’équilibre avec nos émotions et gérer cela de la bonne façon, sans nous avancer trop. Oui, nous sommes à une victoire de notre objectif, mais nous devons regarder la vidéo du match, nous préparer encore mieux, y aller étape par étape, et bosser afin d’être meilleurs lorsque nous jouerons à nouveau contre cette équipe, car nous savons que nous allons faire face à une équipe désespérée. » Monty Williams

Via Suns.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire