Eurobasket 2021 : Etouffée par la Serbie, l’équipe de France s’incline encore en finale
Nouvelle défaite en finale pour l’équipe de France, la 5ème de suite à l’Eurobasket. Les bleues ont été dominées de la tête et des épaules par les Serbes, qui les ont faites totalement déjouer, très agressives en défense, pour récupérer de très nombreux ballons. C’est leur second titre après 2015.
La France perd la bagatelle de 19 ballons, incapable de faire du jeu en attaque et de jouer à l’intérieur, trop statique. Sandrine Gruda termine avec 5 points à 2/5, 4 rebonds et 3 ballons perdus. Valeriane Vukosavljevic a surnagé avec 15 points à 3/4 de loin et 5 rebonds. Marine Johannès ajoute 13 points, mais a marqué 6 points dans les 90 dernières secondes, très maladroite avec un 5/14. Sarah Michel, très utilisée à la mène a aussi galéré avec 5 ballons perdus et 6 points à 2/8. Yvonne Anderson s’est baladée avec 18 points à 9/14, bien épaulée par Jelena Brooks et ses 15 points ou encore les 12 points de Sonja Vasic.
Le fil du match
Si Sandrine Gruda a ouvert le score et que Valériane Vukosavljevic a planté à 3-pts (5-), les bleues ont perdu pas mal de ballons et ont été très maladroites. Heureusement la Serbie n’a pas été bien plus en réussite, mais dans le sillage de Vlasic, Dabovic et Brooks les Serbes ont petit à petit pris le dessus avec notamment une défense agressive qui a donné des soucis aux bleues pour jouer à l’intérieur avec Sandrine Gruda prise à deux, 14-9. Gabby WIlliams a mis fin à une petite disette et après 10 minutes les bleues étaient menées 14-11.
La Serbie a continué de poser des gros soucis à la France grâce à son intensité, résultat des soucis pour scorer les bleues et les Serbes ont fait un premier mini-break, 18-11. Le tir à 3-pts de Gabby Williams a fait du bien et a permis un 7-0 pour égaliser, mais un run en forme de mirage. La Serbie continuait d’imposer une énorme intensité et agressivité en défense, et la France a enchaîné les possessions sans trouver la moindre solution, et qui sont allées jusqu’au buzzer des 24 secondes. Également en difficulté en défense, les bleues ont pris un éclat, un terrible 13-0. Les tirs à 3-pts de Valériane Vukosavljevic et Sarah Michel ont fait énormément de bien, et la France a fini sur un 8-0 pour revenir finalement à seulement 5 points, un moindre mal, 31-26.
Le début de seconde mi-temps a tourné à la catastrophe pour l’équipe de France, incapable de créer du jeu en attaque et de trouver des solutions. En face Ana Dabovic se rappelait elle à notre bon souvenir avec deux grosses banderilles de loin pour un 10-0 qui est même devenu un 15-2 sur un tir primé de Jovanovic, 46-31. Il a fallu 7’15 pour enfin voir l’équipe de France marquer un panier, par Valériane Vukosavljevic, mais les difficultés demeuraient en attaque. C’est finalement Marine Johannès qui a sonné le réveil avec 5 points de suite avant une faute antisportive serbe qui a permis aux bleues de scorer 4 lancers francs sur la dernière possession et revenir à seulement 8 points avec ce 9-0, 48-40.
En dernier quart elles n’ont malheureusement jamais réussi à faire de run avec 3 ballons perdus de Sarah Michel lors des 4 premières possessions et la Serbie a pris 13 points d’avance. Il y a bien eu des stops, mais les galères en attaque n’ont jamais permis de recoller.