Polémique : une affaire de viol visant Chauncey Billups ressort; les Blazers étaient au courant
Certains observateurs et fans des Mavs ont été très surpris, pour pas dire choqués, que les Dallas Mavericks engagent Jason Kidd malgré l’historique de la franchise et le scandale de harcèlement sexuel au cœur duquel elle a été il y a peu, et alors que le meneur de jeu a été coupable de faits de violences conjugales.
A Portland, il se dit que c’est pour cela que Jason Kidd aurait très vite décidé de ne pas donner suite à l’appel du pied de Damian Lillard, craignant que son passé fasse polémique.
Depuis l’annonce de l’arrivée de Chauncey Billups comme nouveau coach, une grosse partie de la fanbase des Blazers est furieuse qu’il soit le choix fait par le front office en raison d’une ancienne affaire de viol un peu oubliée, mais qui a été ressortie à l’occasion. En effet, en 1997, alors qu’il avait 23 ans et jouait aux Celtics, Billups a été accusé de viol, ainsi que Ron Mercer, par une présumée victime qui était la petite-amie d’Antoine Walker. Le viol se serait produit au domicile de Walker, alors que Billups et Mercer ont réfuté s’y être rendus ce soir-là (ils ont toutefois avoué avoir reçu une fellation qui était consentie). Après avoir été forcée à pratiquer une fellation sur Billups et Mercer au domicile de Walker, selon la présumée victime, elle aurait perdu connaissance et se serait réveillée le lendemain matin nue dans le lit, avec autour d’elle des préservatifs usagés. Admis à l’hôpital le lendemain du viol présumé, des traces de sperme ont été retrouvées en elle, puis des blessures à la gorge, au col de l’utérus, au rectum ont été révélées, ainsi que des contusions dans le dos.
Contrairement à Kidd, Billups n’a jamais été inculpé pour viol, réglant finalement à l’amiable le procès civil intenté contre lui par cette femme.
Olshey, qui est assez proche de Billups, a botté en touche lorsqu’un journaliste a soulevé il y a quelques jours ces accusations de viol, au sujet desquelles il était bien au courant selon Woj. L’insider d’ESPN rapporte que les Blazers, dont Billups aurait toujours été le premier choix, auraient mené leur propre enquête en interne au sujet de ces accusations de viol. Billups aurait également donné sa version des faits à Olshey et Jody Allen, qui serait allée dans le sens de ce que Portland avait conclu de son enquête. Les Blazers lui auraient alors offert le poste vendredi et les deux camps finalisent les derniers détails.
Damian Lillard, qui avait désigné Jason Kidd et Chauncey Billups comme ses options favorites, a été critiqué pour ses déclarations, et hier sur Twitter, il a tenté de s’en défendre.
« Vraiment ? On m’a demandé quels coachs j’appréciais parmi ceux en lice, et j’ai donné leur nom. Désolé si je n’étais pas au courant de leur histoire, car je n’avais pas lu les journaux lorsque j’avais 7/8 ans. Je ne soutiens pas ce genre de choses…mais si c’est la voie que vous voulez emprunter pour m’attaquer…Il faut arrêter les conneries. » Damian Lillard
Really? I was asked what coaches I like of the names I “heard” and I named them. Sorry I wasn’t aware of their history I didn’t read the news when I was 7/8yrs old. I don’t support Those things … but if this the route y’all wana come at me… say less https://t.co/N1GPkX3Ohd
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) June 26, 2021