Jeux Olympiques

12 joueurs pour une 19ème médaille olympique : « Une équipe dont tous les Américains seront fiers »

Bam Adebayo, Bradley BealDevin Booker, Kevin Durant, Jerami GrantDraymond GreenJrue HolidayZach LaVineDamian LillardKevin LoveKhris Middleton et Jayson Tatum. Voici les hommes qui représenteront les Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Les Américains espéreront compléter leur armoire à trophées olympiques, déjà constituée de 18 médailles, dont 15 en or. Les Américains possèdent un impressionnant bilan de 138 victoires et 5 défaites (96.5% de victoires) dans les compétitions olympiques. Depuis que les joueurs NBA participent aux JO sous la bannière américaine, le bilan de la sélection est de 53-3. Cette sélection de 12 joueurs aura pour objectif de faire perdurer une série de 25 victoires olympiques consécutives qui remonte au match pour la médaille de bronze à Athènes en 2004. Une sélection dont se réjouit le coach de la Team USA, Greg Popovich :

« Je suis heureux pour les joueurs sélectionnés et j’ai hâte d’avoir l’opportunité de travailler avec ce merveilleux groupe lorsque l’entraînement commencera le 6 juillet à Las Vegas », a déclaré le coach américain Gregg Popovich. « Je suis impatient de représenter les États-Unis dans notre quête d’une médaille d’or à Tokyo. »

La liste de 12 joueurs comprend cinq joueurs – Kevin Love, Kevin Durant, Jrue Holiday, Damian Lillard et Draymond Green – qui ont déjà la trentaine ou plus, amenant la moyenne d’âge à 28,2 ans. Cette Team USA 2021 se classe derrière l’équipe de 1996 (29,4 ans) et la Dream Team de 1992 (29 ans) dans le classement des groupes les plus âgés que les États-Unis ont envoyées aux Jeux. Durant, Green et Love font leur retour dans la sélection, eux qui ont déjà été couronnés en 2016 pour les deux premiers, et en 2012 pour le dernier cité.

Durant, déjà double champion olympique, avec 19.4 points, mène le classement des moyennes de points par match des équipes olympiques américaines. Avec 16 matchs joués, il est aussi quatrième ex aequo dans ce classement.

Le président du conseil d’administration d’USA Basketball, Martin Dempsey, s’est aussi exprimé sur le choix de ces 12 joueurs :

« USA Basketball sélectionne des joueurs pour représenter notre pays dans les compétitions internationales avec les compétences, le caractère, l’expérience et le désir de gagner », a-t-il soufflé. « Nous construisons des équipes qui sont polyvalentes et résilientes dans les compétitions courtes et intenses auxquelles nous sommes confrontés. Nous avons la chance que ce groupe d’athlètes d’élite se soit porté volontaire pour nous représenter à Tokyo cet été. »

Popovich sera assisté par Steve Kerr, Lloyd Pierce et Jay Wright au sein du staff. Jerry Colangelo est à nouveau le GM de l’équipe. C’est un dernier tour d’honneur pour lui, car Grant Hill prendra le relais après ces Jeux olympiques japonais.

« Notre équipe comprend des joueurs qui ont l’expérience du jeu international, et cette équipe est dotée de qualités athlétiques, d’une polyvalence et d’un équilibre exceptionnels », a déclaré Colangelo. « Nous pensons également que nous avons un excellent leadership, ce qui est une nécessité pour développer l’alchimie nécessaire. Nous avons encore beaucoup de défis à relever, mais je suis convaincu que ces joueurs deviendront une équipe dont tous les Américains seront fiers. »

Les 12 sélectionnés se retrouveront à Las Vegas le 6 juillet, avant d’entamer une série de matchs amicaux à la Michelob ULTRA Arena de Mandalay Bay. Cette série débutera face au Nigéria le 10 juillet, puis contre l’Australie le 12 juillet, l’Argentine un jour plus tard, l’Australie encore une fois, cette fois-ci le 16 juillet et l’Espagne le 18 juillet pour clôturer cette tournée. Les J.O se dérouleront eux du côté de la Saitama Super Arena. Premier match le 25 pour la Team USA, la phase de poules se clôturera elle le 3 août.

Des poules constituées de 3 groupes de 12 équipes. Les deux meilleures équipes ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour la phase à élimination directe. Les États-Unis ont été placés dans le groupe A aux côtés de la France, médaillée de bronze lors Coupe du monde 2019, de l’Iran, finaliste de la Coupe d’Asie 2017, et du vainqueur du tournoi de qualification au Canada, qui se déroulera du 29 juin au 4 juillet.

Le premier match sera contre la France d’Evan Fournier notamment, suivi de l’Iran et de l’équipe sortie du TQO canadien. Pour espérer être couronnée championne olympique, la sélection américaine devra disputer six petits matchs – trois en phase de groupe et trois en phase finale-, au lieu de huit matchs habituels comme lors des précédents JO.

Via USAB

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire