Luka Garza se déclare comme le « meilleur shooteur parmi tous les intérieurs de la draft »
Luka Garza, élu meilleur joueur universitaire de l’année en avril, ne peut participer à la draft combine prenant place à Chicago. Le pivot de 22 ans souffre d’une blessure à l’aine, et malgré sa présence sur place, il n’est pas en mesure de jouer les matchs organisés à cette occasion.
L’intérieur d’Iowa a terminé la saison universitaire avec 24.1 points et 8.7 rebonds de moyenne par match, à 44% de réussite à 3-points, faisant de lui le meilleur joueur de la saison, devançant notamment Cade Cunningham. Malgré un 17/25 lors de l’exercice du shoot à cette même distance lors de cette draft combine -la 3ème meilleure performance ex aequo enregistrée-, ses performances au niveau des courses, des sprints et de la détente étant parmi les pires de cette cuvée 2021. Ces performances n’auraient d’ailleurs pas été affectées par sa blessure à l’aine. Des tests qui ont confirmé les doutes planant sur lui quant à ses limites physiques.
« À mon avis, je suis le meilleur shooteur parmi tous les intérieurs de la draft », a déclaré Garza.
Garza est un excellent shooteur, et ça, les franchises NBA le savent très bien. Mais les inquiétudes à son propos concernent ses mouvements latéraux, sa vitesse ainsi que ses changements de direction, jugés bien trop lents. Alors, est-il assez athlétique pour jouer en NBA ? Pour l’instant, presque impossible de répondre à cette interrogation, et les équipes se feront leur propre avis lorsque l’intérieur fera le tour des salles pour effectuer des workouts chez les différentes franchises avant le 29 juillet, date de la draft. Le joueur d’Iowa a déjà rencontré les dirigeants des Nets par visioconférence l’année dernière, avant de retirer son nom de la draft 2020. Cette fois-ci, il compte bien y laisser son patronyme, avant de faire sa place dans la grande ligue. Pour cela, Groza a radicalement changé son alimentation, afin de perdre du poids. Pesant un temps 120 kilos, il est passé aujourd’hui à 110 avant la draft combine, grâce au travail d’un diététicien ainsi que d’un chef spécialement engagé pour l’occasion.
« La chose la plus importante à démontrer était que j’avais perdu du poids et que je bougeais mieux. J’ai été dur avec moi-même [à propos de son changement d’alimentation]. Je me suis mis en forme pour ça [la draft combine], mais ça en vaut la peine. Je connais bien les critiques sur mon jeu. J’essaie de montrer que je bouge mieux qu’ils ne le pensent. » Luka Garza
Il a rassuré quant à sa gêne à l’aine, déclarant que tout devrait revenir à la normale dans quelques jours.
Late night workout with Iowa's Luka Garza at UIC in Chicago. Garza has lost nearly 30 pounds from the end of the season, down to a svelte 243 pounds. Shooting the ball really well here. pic.twitter.com/CqFnCC8Sxz
— Jonathan Givony (@DraftExpress) June 23, 2021
Via The Gazette