Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

Reggie Jackson : « J’étais prêt à abandonner. Je pensais que j’allais prendre ma retraite »

Mr. June, c’est le surnom que s’est fait Reggie Jackson grâce à ses magnifiques playoffs. Alors que sa cote était au plus bas à son départ de Detroit la saison passée, si les Clippers ont réussi à accéder aux finales de conférence, c’est en partie grâce à lui. Depuis qu’il a été titularisé lors du Game 3 face au Jazz, il tourne à 19 points à 50% dont 41.9% à 3-pts. Puis depuis que Kawi Leonard est blessé, il tourne à 22.5 points à 49.1% dont 35.3% de loin et 4 passes.

« Il nous a vraiment sauvés, toute l’année », déclare Chauncey Billups, assistant des Clippers. « Il a mis gros shoot après gros shoot, il a réussi action après action. »

Ce Mr. June c’est une référence au surnom donné à un autre Reggie Jackson, légende de MLB, deux fois MVP des World Series et qui était affublé du surnom Mr. October puisqu’il brillait durant le mois d’octobre, mois des World Series. S’il y a encore du chemin avant d’avoir l’aura de son homonyme, Jackson revit durant ces playoffs.

« Honnêtement, cette équipe m’a donné des responsabilités. Durant toute ma carrière, j’ai essayé de faire la bonne action sans être nécessairement moi-même, sans jouer en étant libéré. Mais plus je suis moi, plus l’équipe me donne le pouvoir d’être moi, et j’arrive à avoir du succès. » Reggie Jackson

L’arrière est bien dans ses baskets, lui qui était arrivé en fin de saison l’an passé aux Clippers. Il a pu mieux prendre ses marques cette saison, et il est devenu un joueur important du groupe. Il est surtout très apprécié.

« Il y a une chose avec Reggie, quand il arrive, il parle à tout le monde, il serre la main à tout le monde. Vraiment tout le monde. Peu importe qui est présent, GM, président, propriétaire, les personnes chargées des équipements. Il fait la même chose tous les jours. Il parle à tout le monde, genre : ‘Salut, comment tu vas ? Passe une bonne journée.’ Il est comme ça. »  Tyronn Lue

« C’est un être humain tellement incroyable. Il s’est adapté incroyablement bien aux Clippers. Et ça permet vraiment aux gens de voir qui il est vraiment, de voir ce qu’il dégage. » Arnie Kander, proche de Jackson, ancien membre du front office de Detroit

Pourtant, il y a moins d’un an, il a réfléchi à prendre sa retraite après le terrible échec des Clippers dans la bulle comme il l’a confié à ESPN.

« J’étais prêt à partir, prêt à abandonner. Je pensais que j’allais prendre ma retraite parce que je n’arrivais pas à être en bonne santé. » Reggie Jackson

Il a en effet multiplié les pépins physiques à Detroit et dans la bulle, il n’était pas à 100%, gêné par une cheville récalcitrante.

« Ça commençait à me peser. » Reggie Jackson

Il n’était pas persuadé de trouver la motivation pour tenter de se remettre en bonne santé et de rempiler, abattu aussi par le scénario de la série face aux Nuggets.

« Je me suis dit que ce n’était peut-être pas censé se passer comme ça. » Reggie Jackson

Finalement il a passé une nouvelle fois l’été du côté de Los Angeles avec Paul George, un ami de longue date, avec qui il a passé beaucoup d’étés, mais aussi leur groupe de potes, qui se côtoient depuis une dizaine d’années.

« Avec Reggie ont est très proche, il est comme un frère pour moi. Il a vécu avec moi. Il a côtoyé mes enfants. Mes filles l’adorent. Elles l’adorent vraiment. C’est la famille. » Paul George

Puis selon son frère, Travis, il a eu le déclic.

« Il n’avait pas touché à un ballon de basket depuis des mois. Il était avec les gars, et ça s’est fait tout naturellement lorsqu’ils étaient chez P. Il a fait quelques shoots et s’est dit : ‘Je crois que j’aime ça.’ Il a pris quelques shoots de plus et en le regardant je lui ai dit : ‘Voilà, c’est ça, tu est prêt !' »

Alors que les équipes finalisaient leur roster avant le début du training camp, il n’avait toujours pas d’équipe début décembre, mais les Clippers, en quête d’un arrière, le voulaient toujours et lui ont offert un contrat au minimum. Il s’est finalement lancé dans cette nouvelle aventure avec les Clippers

« C’était un moment très émouvant », raconte Travis Jackson. » Je lui ai simplement dit : « Okay. Nous le faisons pour l’amour du jeu. Nous ne nous soucions de rien d’autre. Nous ne nous soucions pas des rôles et des minutes. La seule chose sur laquelle nous pouvons compter, c’est que nous aimons ce que nous faisons ».

« Yep », a répondu Reggie Jackson. « J’aime tout simplement ce que je fais. »

Si la saison des Clippers pourrait prendre fin dès ce soir en finales de conférence, la saison individuelle de Reggie Jackson est clairement réussie, et son téléphone pourrait pas mal sonner cet été.

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire