« A chaque match, Trae Young pense qu’il est le meilleur joueur sur le terrain et il joue comme tel »
Où va s’arrêter Trae Young ? Le meneur des Hawks surprend la planète NBA ainsi que la concurrence à chaque match de playoffs qu’il dispute. Pour une première campagne dans sa jeune carrière, personne ne l’attendait à ce niveau. Personne ne le voyait aller jusqu’en finales de conférence avec ces Hawks là -peut être même en finales NBA-, surtout avec des moyennes de 29.8 points (à 42.7% au shoot, donc 32.6% à longue distance), 2.7 rebonds et 9.5 passes décisives par match. Trois points assassins parfois venus d’une autre planète, floaters faisant mouche presque à chaque fois, pick-and-roll décisifs avec Clint Capela, Trae Young semble parfois inarrêtable, même s’il reste des matchs où il souffre au shoot (cf Game 7 face aux Sixers).
Interrogé sur les performances de son coéquipier, Kevin Huerter est resté dithyrambique sur le niveau de jeu d’Ice Trae, affirmant ce qui faisait de lui un joueur si spécial :
« Son intrépidité. Il ne se laisse pas impressionner par ce que la foule fait, ce que les gens disent. A chaque instant, c’est presque comme s’il se nourrissait de l’énergie négative que les gens lui transmettent. Aucun moment n’a été insurmontable pour lui à ce stade. Aucun joueur n’a été trop fort pour lui. A chaque match, il pense qu’il est le meilleur joueur sur le terrain et il joue comme tel. Et cette campagne de playoffs, c’est comme depuis le moment où il est entré dans la ligue, toutes les équipes essayent de le stopper, donc faire ce qu’il fait tous les soirs est remarquable. »
Si l’impact offensif de Young sur le jeu des Hawks est indéniable, Huerter pense aussi que malgré sa taille, il est très loin d’être un poids pour son équipe quand celle-ci n’a pas le ballon. Il est même mieux, et plus que ça.
« Une grande partie de la défense est basée sur l’effort. Il n’y a pas beaucoup d’équipes en NBA que vous allez battre en jouant les gars un contre un. C’est toujours une défense collective. Trae est quelqu’un qui connaît vraiment le jeu. Il est très intelligent et, en termes de défense collective, il est un plus pour nous. Et évidemment, les gens ont des faiblesses, et comme pour n’importe laquelle de ses faiblesses, il y a toujours des coéquipiers qui sont là prêts à combler les trous. Tout ce dont vous pouvez avoir besoin à la fin d’un quart-temps, c’est l’effort, et surtout pour un joueur aussi intelligent que Trae, il peut surmonter certaines de ses faiblesses. »