Infos NBA

Rick Pitino : « La NBA va prendre le contrôle du basket européen »

Alors qu’il se prépare à démarrer le tournoi qualificatif pour les JO de Tokyo en tant que sélectionneur de la Grèce, Rick Pitino s’est confié sur ses ambitions et sur sa vision du sport européen. S’il est privé d’une de ses stars Vasilios Spanoulis, la légende de l’EuroLeague n’est pas le seul à manquer à l’appel. Kostas Papanikolaou, Ioannis Papapetrou et Giorgos Printezis sont quant à eux confrontés à des problèmes de santé, sans parler de Giannis et Thanassis Antetokounmpo qui disputent le titre NBA.

L’entraineur américain, actuel coach à l’Université d’Iona aux USA, qui a roulé sa bosse outre-Atlantique, a rejoint l’Europe et la Grèce (le club athénien du Panathinaïkos) pour découvrir le jeu européen, qu’il apprécie tout particulièrement afin de ramener dans ses valises les spécificités du jeu européen :

« La seule raison pour laquelle je suis venu en Grèce est pour entraîner en EuroLeague. J’avais 65 ans à l’époque et j’avais cessé d’apprendre. Je ne faisais que donner des conférences, enseigner, faire des discours de motivation dans les entreprises. Je n’apprenais pas, même à Louisville. Il était important pour moi d’apprendre et de grandir. En venant en EuroLeague, j’ai vu un style de basket totalement différent. Je n’ai pas tout utilisé [de ce que j’ai appris], mais j’en ai utilisé une partie et je l’ai ramené dans mon université. »

En effet, il confie apprécier le jeu offensif et la variété du jeu des équipes européennes, loin du pick-and-roll parfois stéréotypé aux USA ou à la redoutable, mais pas toujours reluisante isolation que le coach américain exècre. Toutefois, il subsiste une différence majeure entre les deux ligues selon lui : la défense. En effet, parce que les joueurs européens n’ont pas l’athlétisme des freaks de la NBA (il évoque Jrue Holiday ou encore LeBron James), il est impossible de retrouver en Europe la même intensité défensive que l’on retrouve outre-Atlantique.

Aussi, Pitino estime que la NBA va faire main basse à moyen terme sur le basket européen :

“J’ai le sentiment que la NBA va prendre le contrôle du basket européen comme ils ont pris le contrôle de la NBA Afrique. Si l’EuroLeague était intelligente, elle formerait un partenariat avec la NBA. La NBA a le plus grand outil de marketing de tous les temps : si chaque équipe en Europe gagne un million de dollars aujourd’hui, vous en obtenez 15 avec la NBA. Tout votre budget peut être payé par les droits TV car le marketing NBA est incroyable.”

Il évoque également l’idée d’une SuperLeague européenne, liée à la NBA :

« Les fans du Panathinaikos, de l’Olympiacos ou du FC Barcelone adoreraient avoir un lien avec la NBA. Ils adoreraient ça ! Les abonnements… tous les sièges seraient vendus. J’ai le sentiment que cela va se produire un jour ou l’autre. (…) Le plus important ? Que la valeur de votre franchise augmente. C’est l’essence même de la NBA. Les équipes NBA ne gagnent pas nécessairement de l’argent, mais leur valeur augmente. Il n’y a qu’un seul moyen d’augmenter la valeur d’une équipe en EuroLeague : s’associer à l’organisation qui dispose de la branche marketing la plus gigantesque. »

Par ailleurs, l’expérimenté entraineur, ancien coach des Knicks, a supporté cette saison la franchise de la Grosse Pomme. Il apprécie aussi regarder les Warriors … et les Bucks, mais il confie les regarder pour Giannis Antetokoumpo, et pas tant pour la franchise en elle-même. Et il confie vouloir Giannis et Thasanis Antetokoumpo être sacré cet été…

 

Via BasketNews

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire