Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Critiqué par une partie de la fanbase, Damian Lillard a bien participé activement à la recherche d’un nouveau coach : « Injuste envers Dame »

Hier les Blazers ont présenté leur nouveau coach Chauncey Billups, quelques jours après les rumeurs au sujet de Damian Lillard, dont il se dit qu’il pourrait commencer à être un peu agacé suite à la quête controversée d’un coach (on en parlait ce matin) pour laquelle ses positions n’ont pas été appréciées par une partie de la fanbase et ses interrogations sur la capacité des Blazers à bien l’entourer, ce qui pourrait le pousser éventuellement à demander son transfert. Même si Neil Olshey semble mal gérer tout ça, hier il a évoqué le sujet et le fait que la superstar lui avait confirmé qu’il souhaitait rester.

« Le bonheur de Dame est toujours lié aux résultats et au fait d’avoir une chance de gagner au plus haut niveau. Chauncey va hériter de cela maintenant, mais la responsabilité ultime en revient à moi et à mon équipe. Il s’agit de mettre en place une équipe qui peut aborder le début de la saison en pensant qu’elle a une chance de lutter pour le titre. Il s’agit d’abord de s’assurer que Dame a confiance en cela. Écoutez, il aime Portland. Dans toutes les conversations que j’ai eues avec lui, il ne veut pas quitter Portland, il veut prendre sa retraite en tant que Trail Blazer. Il l’a exprimé à moi et aux membres importants de la franchise. » Neil Olshey

Chauncey Billups était un des noms donnés par Damian Lillard (avec Jason Kidd) au tout début processus concernant ses préférences. Cela lui a valu une vague de critiques de la part d’une partie de la fanbase de Portland puisque Jason Kidd a été reconnu coupable de violences conjugales et Billups accusé de viol en 1997. Il avait réagi à ces attaques sur Twitter, expliquant qu’au moment de donner ses préférences, il n’était pas au courant de ces faits.

“Vraiment ? On m’a demandé quels coachs j’appréciais parmi ceux en lice, et j’ai donné leur nom. Désolé si je n’étais pas au courant de leur histoire, car je n’avais pas lu les journaux lorsque j’avais 7/8 ans. Je ne soutiens pas ce genre de choses…mais si c’est la voie que vous voulez emprunter pour m’attaquer…Il faut arrêter les conneries.” Damian Lillard

De plus, au contraire de ce qui avait été avancé par Yahoo! Sports, il a bien pris part au processus du recrutement ce qui n’a pas dû calmer cette partie de la fanbase, puisque depuis plusieurs semaines il ne pouvait plus ne pas être au courant des accusations à l’encontre de Chauncey Billups, mais pour lesquelles ce dernier n’a pas été condamné et au sujet desquelles les Blazers ont mené leur propre enquête. Un journaliste a questionné Olshey à ce sujet.

« Je trouve que beaucoup de choses qui se passent concernant Dame sont injustes. Dame a été impliqué dans le processus, lors des différentes phases. Il a assisté à quelques entretiens Zoom. Il a eu l’opportunité de parler à Chauncey, Becky et Coach D’Antoni, qui étaient les trois finalises dont les noms ont été soumis à Jodie (Allen, la propriétaire) et Bert (Kolde, vice-président). Nous en parlons à chaque fois que nous faisons une conférence de presse d’après-saison, l’opinion de Dame et ses retours sont vraiment très importants dans notre prise de décision, que ce soit pour un trade, la free agency… pas la draft. Mais ne vous y méprenez pas, au bout du compte c’est l’organisation qui prend la décision. Nous avons différents départements dans la franchise, et Dame représente celui des joueurs, et nous prenons en compte son avis dans le processus. Nous y accordons de l’importance. Il est important pour nous de savoir quelle est sa position. Mais au final, c’est une décision de l’organisation dans sa globalité et l’organisation pense que Chauncey est la meilleure personne pour être notre coach. » Neil Olshey

Nul doute que l’avis de Lillard sur le sujet et le fait qu’il connaisse très bien Billups a clairement penché dans la balance. Vu la situation délicate dans laquelle Portland est, il ne fallait pas se rater sur ce choix de coach et se mettre Lillard à dos.

« J’ai une très bonne relation avec Dame, et cela n’a rien à voir avec cette opportunité. Notre relation remonte à des années en arrière […] et j’ai toujours été un grand fan de lui. Nous avons développé une très bonne amitié au fil des ans. Rien ne change maintenant. Il est évident que je vais devoir le coacher, nous allons apprendre à nous connaître beaucoup plus, je vais devoir le mettre devant ses responsabilités d’être le grand joueur qu’il est, mais cela ne change pas qui il est, qui je suis, ce que nous sommes tous les deux. Rien ne change pour moi. » Billups

Via Blazers.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire