Carmelo Anthony premier lauréat du trophée Kareem Abdul-Jabbar Social Justice Champion
Carmelo Anthony est le premier vainqueur du trophée Kareem Abdul-Jabbar Social Justice Champion. Il était finaliste avec Harrison Barnes, Tobias Harris, Jrue Holiday et Juan Toscano-Anderson.
Ce tout nouveau trophée a pour but d’honorer une personne qui s’est engagée à sensibiliser à la justice sociale et aux inégalités. Chaque équipe avait soumis le nom d’un de ses joueurs, et les finalistes permettent un don combiné de 200 000 dollars à des organisations qui œuvrent pour la justice sociale : 25 000$ pour les finalistes et 100 000$ pour Carmelo Anthony.
L’ailier des Blazers a décidé de donner ces 100 000$ au Portland Art Museum et à son initiative « Black Arts and Experiences. »
« C’est un tel honneur », a déclaré Anthony The Undefeated. « J’ai la chance de faire partie d’une ligue remplie de joueurs qui sont tout aussi engagés pour faire la différence. Je suis donc très reconnaissant d’être reconnu par Kareem et le comité de sélection. J’espère que ce prix encouragera d’autres personnes à aider ceux qui ont été historiquement marginalisés ou systématiquement désavantagés, et à faire leur part pour l’égalité et la justice pour tous. »
En juillet 2020, Melo s’est associé à Chris Paul et à Dwyane Wade pour créer le Social Change Fund, qui s’attaque aux problèmes de justice sociale et économique auxquels sont confrontées les communautés noires et tente de faire tomber les obstacles discriminatoires qui freinent et empêchent la réussite. Les recettes du Social Change Fund ont été reversées pour soutenir des organisations qui travaillent sur des questions cruciales pour les communautés noires.
Anthony s’est concentré sur ces questions cruciales telles que la réforme de la justice pénale et l’inclusion, la défense des droits de l’homme, l’élargissement de l’accès au vote et à l’engagement civique, l’augmentation de la représentation des Noirs au sein du gouvernement et la construction de l’équité économique dans les communautés de couleur par le biais d’investissements dans l’éducation, l’emploi, les salaires et le logement.
Anthony a également été le rédacteur en chef du numéro spécial du magazine SLAM consacré à la justice sociale, dans lequel figuraient Abdul-Jabbar, Bill Russell et Sheryl Swoopes.
En mars, Anthony s’est également associé à Opal Lee, une militante âgée de 94 ans, pour faire connaître le Juneteenth et plaider pour que cette journée devienne un jour férié national. Il figure aussi dans une campagne de réforme de la justice pénale pour le Vera Institute of Justice.
Il a également joué un rôle déterminant dans le lancement de la Trail Blazers Racial Injustice Initiative, qui a fourni plus de 200 000 dollars de financement à des organisations luttant contre le racisme systémique.