Les Blazers tentent de calmer la polémique; Bad buzz pour Neil Olshey
Hier les Portland Trail Blazers ont présenté officiellement Chauncey Billups, une conférence de presse très attendue suite à la polémique qui est ressortie concernant les accusations de viol dont l’ancien Celtic avait face. Une partie des fans des Blazers est tombée sur la franchise pour ce choix, et le GM Neil Olshey, vivement critiqué, a expliqué que la franchise avait mené son enquête avant d’engager.
« Nous avons commandé notre propre enquête indépendante sur l’incident en question de 1997. Les conclusions de cette enquête ont corroboré les souvenirs de Chauncey, à savoir que rien de non consensuel ne s’est produit. Nous soutenons Chauncey, tout le monde dans l’organisation, et nous pensons qu’il est la bonne personne pour être notre coach et le bon choix pour être un ambassadeur dans la communauté de Portland à laquelle tout le monde est habitué. » Neil Olshey
Billups n’a jamais été inculpé pour viol, réglant finalement à l’amiable le procès civil intenté contre lui par la présumée victime.
« Nous sommes vraiment enthousiasmés par Chauncey. Nous savons qu’il est le bon choix pour notre franchise. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour faire la lumière sur cet incident et ne pas nous fier à ce que d’autres avaient examiné avant ça. Les résultats de cette enquête ont corroboré tout ce que Chauncey nous avait dit à plusieurs reprises au cours de multiples entretiens, à savoir que rien de non consensuel ne s’était produit et que rien ne le mettait hors course pour un emploi. » Neil Olshey
Interrogé concernant les détails de l’enquête, Olshey a botté en touche
« En toute sincérité, et vous avez ma parole, nous étions conscients et comprenons les préoccupations exprimées par les gens concernant certaines allégations graves auxquelles Chauncey a fait face en 1997. Nous avons pris ces allégations très au sérieux, et nous les avons prises avec la gravité qu’elles requièrent. »
Les premiers mots de Billups ont été d’aborder cette affaire et la polémique autour de sa prise de poste.
« Avant même de parler de mon rôle au sein de l’équipe et de celui de coach, je veux d’abord parler de l’incident qui s’est produit en 1997. Il n’y a pas un jour qui passe sans que je pense à la façon dont chaque décision que nous prenons peut avoir un impact profond sur la vie d’une personne. J’ai appris très jeune, en tant que joueur, mais pas seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que jeune homme, jeune adulte, que chaque décision a des conséquences. Et cela m’a conduit à des conversations très, très saines, mais difficiles que j’ai dû avoir avec ma femme, qui était ma petite amie à l’époque en 1997, et mes filles sur ce qui s’est réellement passé et sur ce qu’elles ont pu lire à mon sujet dans les journaux et les médias. Mais cette expérience a façonné ma vie à bien des égards. Mes décisions, évidemment. Les personnes que j’autorise à faire partie de ma vie, les amitiés et les relations que j’entretiens et la manière dont je les aborde. Cette expérience a eu un impact sur toutes les décisions que j’ai prises et m’a façonné d’une manière incroyable. Je sais combien il est important d’avoir les bons soutiens autour de soi, en particulier dans les moments difficiles. »
Mais quand un journaliste a voulu en savoir plus sur la façon dont l’incident avait façonné Billups, il y a eu un moment gênant. La responsable de la communication de Portland a coupé court (alors que Billups était sur le point de répondre) en expliquant que cela avait déjà été évoqué, ce qui n’était pas le cas. Puis l’attitude de Neil Olshey a fait le buzz. Il semblait y avoir un signe convenu avant la conférence de presse. On voit le boss du front office des Blazers se saisir d’une bouteille devant lui tout en fixant du regard la responsable de la com’ comme pour lui faire comprendre que c’était le moment de mettre fin aux questions sur le sujet.
The shut it down signal pic.twitter.com/Kej6Qc0IqG
— David Astramskas (@Redapples2021) June 29, 2021
Dès le début du processus pour trouver un nouveau coach, son identité semblait évidente : Chauncey Billups. Il a rapidement été annoncé comme le favori, Olshey le connaissant depuis pas mal d’années, puisqu’il était GM des Clippers lorsque Billups y évoluait. Il n’a cessé de vanter ses qualités de leader. Puis Damian Lillard avait appuyé sa candidature.
« Nous recherchions quelqu’un que je connais et qui a une gravité naturelle, des compétences de leader. Quelqu’un avec un passif concernant la défense, et nous étions prêts prendre le pari. » Olshey
Il a également évoqué la candidature de Becky Hammon, finaliste (et qui aurait eu les faveurs de la propriétaire Jody Allen), dont il a loué ses qualités.
« Nous admirons vraiment Becky. Elle a fait un excellent travail. Évidemment, arriver jusqu’à l’étape du processus où son nom est soumis à la propriétaire n’est pas facile. Nous avons commencé avec 20 noms, nous avons réduit la liste à six ou sept personnes avec lesquelles nous avons fait des Zooms en guise de deuxième tour, et ensuite elle est arrivée jusqu’à l’étape de la propriétaire, ce qui est vraiment la marque d’une approbation de tout le chemin qu’elle a parcouru et à quel point elle est proche d’être head coach. C’était une liste de candidats très diversifiée. Nous avons eu le sentiment que nous étions dans une recherche équitable. » Olshey
Via Blazers.com