Tyronn Lue : « C’est un choc pour beaucoup de gars dans le vestiaire »
Cette saison est définitivement terminée pour les Clippers, qui se sont inclinés contre les Suns cette nuit (130 à 103) et perdent donc leur série 4 à 2 contre les hommes de Monty Williams. Mais leur coach Tyronn Lue est très fier de ses joueurs, malgré la défaite.
« DeMarcus Cousins est arrivé tard dans la saison, il y a des gars qui se sont blessés… On était mené 2 à 0 contre Dallas, on s’est battu pour revenir et pour gagner cette série. On était mené 2 à 0 contre Utah, et on a fait la même chose. Notre équipe a montré beaucoup de caractère. On était mené, on pouvait facilement abandonner, mais on s’en est tenu au plan de jeu, on n’a montré personne du doigt, on est resté ensemble et c’était cool pour moi de voir ça cette année. Quand je pense à cette saison, je pense au parcours en playoffs qu’on a fait, au fait qu’on a été mené deux fois dans les séries et qu’on s’est battu pour revenir. Ce qu’on a fait cette année était spécial. » Tyronn Lue.
Les Clippers n’ont tellement pas l’habitude de s’avouer vaincu, qu’après leur dernière défaite qui a définitivement mis un terme à leur saison, Reggie Jackson s’est présenté en pleurs à la conférence de presse.
« C’est un choc. Je pense que c’est un choc pour beaucoup de gars dans le vestiaire. Ça veut dire beaucoup de choses sur cette équipe. Peu importe qui joue, on a toujours l’impression que chaque soir, on a une chance de gagner. Je pense qu’on avait plus de jus, et la première chose qui disparait quand on est fatigué c’est le mental. En première mi-temps, on a fait plein d’erreurs en défense. Beaucoup en sortie de temps morts où quand on appelait des systèmes. On n’y était plus mentalement. Ça montrait que les gars étaient fatigués. Mais chapeau bas à Phoenix, ils ont fait un super boulot. C’est un des meilleurs coachs de la ligue, et il a mis en place une super culture. Il a ramené Chris Paul, l’équipe est jeune, tout le monde est impliqué dans leur rôle et ce qu’ils veulent faire. Chris a été fantastique ce soir 41 points, 8 passes décisives… Devin Booker est déjà une star malgré son jeune âge. Ils ont une super fondation avec les coachs, James Jones (le General Manager ndlr)… Donc félicitations à ces gars, ils ont fait une super série. » Tyronn Lue.
Le plus impressionnant, c’est que malgré l’absence de Kawhi Leonard qui aurait pu plomber le groupe, les Clippers n’ont pas baissé la tête et ont donné le change. Principalement grâce à Paul George, qui a été très bon.
« Il a été énorme pour nous toute la saison, pas seulement pendant les playoffs. Je sais que vous jugez principalement sur les playoffs, et il a été très bon. Il voulait jouer et continuer à être compétitif, mais il n’avait plus de jus. Il voulait tout donner, et c’est ce qu’il a fait. On ne pouvait pas demander mieux. Si vous donnez tout, vous pouvez vivre avec le résultat, et je pense que c’est le cas pour nous gars. » Tyronn Lue.
Grâce à ces playoffs, les Clippers ont fait oublier l’année dernière, et leur craquage dans la bulle, alors qu’ils avaient la série contre les Nuggets en main.
« C’est derrière nous. On en a parlé toute l’année, et je sais que vous attendiez les playoffs pour voir ça, mais ce qui est arrivé dans la bulle… On a perdu, beaucoup d’équipes perdent, ce n’est pas possible de gagner chaque saison. Je pense qu’on en a beaucoup parlé parce qu’on menait 3 à 1. Je pense que si ça avait fait 2-2 puis 3-3 et qu’on avait perdu le Game 7, alors ce serait mieux passé. Denver est une super équipe, on l’a vu. » Tyronn Lue.
Via Clippers
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.