Bam Adebayo en mode recruteur avec Team USA ?
Surprenant l’année dernière avec une qualification en Finals dans la bulle d’Orlando, le Heat n’a pas réussi à capitaliser cette saison, puisqu’ils se sont fait sweeper dès le premier tour des playoffs face aux Bucks.
« Il faut juste s’assoir et réfléchir. Quand je regarde les playoffs maintenant, je me demande ce qu’on aurait pu mieux faire, ou ce qu’on a mal fait. Au final, je suis heureux pour un gars : Jae Crowder (qui a terminé la saison avec le Heat la saison dernière, et est qualifié pour les Finals avec les Suns cette année ndlr). Je suis heureux qu’il soit de retour en Finals, et j’espère qu’il va pouvoir gagner cette année. » Bam Adebayo.
Un résultat décevant, qui pourrait engendrer de gros changements dans l’effectif des Floridiens. D’autant plus que seuls cinq joueurs de l’effectif actuel sont encore sous contrat pour la saison prochaine : Jimmy Butler, Tyler Herro, Precious Achiuwa, KZ Okpala et Bam Adebayo. Ce qui n’inquiète pas plus que ça le dernier nommé.
« C’est du business au final. Et il faut apprendre ça en étant jeune, quand on arrive en tant que rookie. Ça fait quatre ans que je suis en NBA, et j’ai connu trois groupes différents. Il faut pouvoir s’adapter et trouver des solutions, c’est pour ça qu’on est ici. » Bam Adebayo.
Sur le plan individuel, la saison d’Adebayo n’a pas non plus été aussi bonne qu’on l’anticipait. L’intérieur a posé chaque soir 18,7 points, 9 rebonds et 5,4 passes décisives par match, mais il n’a pas été sélectionné pour le All-Star Game, n’a pas fait partie des finalistes pour le trophée de meilleur défenseur et n’a pas été sélectionné dans les All-NBA Teams non plus. De quoi le motiver.
« Je suis toujours à la recherche de trucs pour me motiver. La moitié du temps, c’est Udonis Haslem (son coéquipier ndlr). Mais pour ce genre de récompenses, oui ça me motive aussi. » Bam Adebayo.
Ce qui ne l’a pas empêché d’être sélectionné avec Team USA pour les Jeux olympiques, qu’il ne va d’ailleurs pas tarder à rejoindre pour préparer la compétition. À cette occasion, il sera opposé à Erik Spoelstra, son coach depuis son arrivée en NBA qui va cette fois être sur le banc de la Select Team lors du training camp de Las Vegas, qui va servir de sparing partners.
« Je veux détruire l’équipe de Spo. C’est ce qu’on veut faire. C’est une petite rivalité, mais je pense que ça va être amusant. » Bam Adebayo.
Tyler Herro sera également présent dans l’équipe adverse, et Adebayo espère que ça permettra au jeune arrière de progresser.
« Il aura la chance de jouer contre les meilleurs Américains. Donc je pense que c’est une des meilleures choses qui pourraient lui arriver. Et évidemment, il va pouvoir voir l’éthique de travail des gars et comment ils gèrent leur business pro. » Bam Adebayo.
Adebayo sera donc très loin du front office du Heat quand ce dernier commencera à construire le roster pour la saison prochaine. Mais il pourra profiter de ces semaines passées avec les meilleurs joueurs américains pour vanter les mérites de son équipe.
« Peut-être que je vais faire ça, ou alors qu’on va me poser des questions. C’est un peu mon boulot pour être honnête. » Bam Adebayo.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.