TQO : La Grèce se qualifie; La République tchèque se fait une grosse frayeur, mais continue
Suite et fin de la première phase des TQO. Deux matchs se jouaient cette nuit du côté du Canada afin de déterminer les deux derniers qualifiés pour les demi-finales. Les heureux élus sont la Grèce et la République tchèque.
La Grèce domine sans souci la Chine sur le score de 105-80 et affrontera en demi-finale la Turquie. Le match était quasiment plié après un quart, remporté 28-14 par les Grecs, qui ont ensuite tranquillement déroulé avec 21 points de Giannoulis Larentzakis et 14 de Kostas Sloukas. Ils shootent à 55.2% dont 12/28 de loin alors que la Chine est limitée à 38.7%.
Dans l’autre rencontre, la République tchèque s’est fait très peur face à l’Uruguay dans un match où le vainqueur allait retrouver le Canada. Les Européens l’emportent 80-79 dans un match où ils menaient encre de 14 points en début de dernier acte, mais ont vu les Sud-Américains revenir à une possession dans le money time. Les Tchèques ont multiplié les maladresses dans en toute fin de match, mais l’Uruguay n’a pas su en tirer profit malgré le ballon de la gagne pour Jayson Granger. Tomas Satoransky termine avec 19 points à 7/16, 7 rebonds et 8 passes alors que Jakub Sirina ajoute 17 points. Jayson Granger fait lui un nouveau gros match pour l’Uruguay avec 22 points, 7 rebonds et 7 passes.
Grèce – Chine 105-80
République tchèque – Uruguay 80-79