Jeux OlympiquesUne

TQO : MONSTRUEUX, Luka Doncic envoie la Slovénie aux Jeux Olympiques de Tokyo !

Ils l’ont fait ! Outsider pour ce TQO en Lituanie, la Slovénie d’un Luka Doncic monumental sera aux Jeux Olympiques de Tokyo ! Ils l’emportent avec la manière 96-85 avec le meneur des Mavs trop fort pour la Lituanie, auteur de 31 points à 13/23, 11 rebonds et 13 passes. La Slovénie sera dans le groupe C avec l’Espagne, l’Argentine et le Japon. On s’en lèche les babines, mais pas ces 3 adversaires. Pour la 1ère fois depuis son indépendance en 1990, la Lituanie, manquera les JO. Quant à la Slovénie ce sera une première

Doncic a été parfaitement aidé par le trio Vlatko Cancar (18 points à 6/11 dont 4/6 à 3-pts), Jaka Blazic (16 points à 3/4 à 3-pts) et Mike Tobey (13 points à 5/9 dont 3/4 de loin). Les Lituaniens n’ont jamais réussi à ralentir Luka Doncic et donc l’attaque slovène. Dominateurs à l’intérieur avec Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis, ils n’en ont pas profité.

La Lituanie a bien démarré dans le sillage d’un Jonas Valanciunas dominateur et malgré 2 fautes rapides de Domantas Sabonis, 11-7. Mais dans un début de rencontre très offensif, la Slovénie a pris les commandes dans le sillage d’un super Jaka Blazic (16-11), avant que Luka Doncic ne prenne le relais, intenable pour donner 10 points d’avance aux siens, 28-18. Mais Grigonis a fini fort pour permettre aux siens de limiter la casse alors que Luka Doncic était sur le banc, 28-24.

Toujours chaud, Grigonis a permis aux locaux de passer devant, profitant de l’absence de Doncic pour un cinglant 12-0 à cheval sur les 2 quarts, 30-28. Mais au retour de Doncic, ce dernier a repris son festival en allant chercher de nombreux paniers avec la faute. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup et finalement sur un dernier tir à 3-pts de Mantas Kalnietis, les deux équipes ont rejoint les vestiaires à égalité, 52-52.

La seconde mi-temps a démarré sur les chapeaux de roues pour les Slovènes avec le réveil de Vlatko Cancar qui a planté 2 tirs à 3-pts et Mike Tobey en a ajouté un pour un 9-0 ! Doncic et Tobey ont même porté l’avance des Slovènes à +11. Mais Sabonis a pris les choses en main et avec l’aide des Slovènes dans la pénalité, les locaux ont repris le momentum et sur un tir à 3-pts de Rokas Giedraitis, l’écart a été réduit à 2 points, 71-69. Mais dans ce match de run, le suivant a été pour les visiteurs grâce au duo Cancar, en feu, qui avec l’aide de Blazic a permis de passer entre la fin du 3ème et le début du 4ème un 14-0 ! 85-69.

La Lituanie a tenté de s’accrocher, mais les Slovènes ont fait le boulot en défense et de l’autre côté du terrain Tobey et DOncic ont géré l’affaire pour conserver une dizaine de points d’avance, game over !

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire